Agrandir Diminuer Imprimer la page Envoyer par courriel  
 

Déposer mes listes des entités à évaluer et mon dossier d'évaluation

Envoi des listes des entités à évaluer

 

Les listes des entités à évaluer sont à envoyer par mail au HCERES, le 24 mars 2016 au plus tard, aux adresses indiquées ci-dessous.

Entités de recherche

Champs de formation

Écoles doctorales

Dépôt des dossiers

 

Le dépôt des dossiers d'évaluation s'effectue sur la plateforme d’échanges commune PELICAN ( https://www.collecte.evaluation-contractualisation.fr) mise en place par le HCERES et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les informations saisies et transmises par les établissements et organismes sont utilisées par le HCERES et par les experts pour la réalisation des évaluations. L'application est ouverte dès début juillet pour permettre aux établissements de commencer à renseigner leurs dossiers avant la date limite de dépôt fixée au 13 octobre 2016. L'accès à l'application est sécurisé et nécessite un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont délivrés par le HCERES après réception de l'adresse mail générique transmise par chaque établissement à aide.pelican@collecte.evaluation-contractualisation.fr, le 1er juin au plus tard. Cette adresse permet aussi au HCERES d'envoyer des informations aux établissements concernant les demi-journées de présentation de PELICAN, l'ouverture de l'application, l'envoi des rapports d'évaluation les concernant.

Le dépôt d’un dossier d’évaluation se déroule en 2 étapes :

1. Vérification et complémentation des informations préenregistrées dans les formulaires.
Les formulaires en ligne permettent de décrire chaque entité évaluée (responsables, coordonnées, établissements et organismes de rattachement, disciplines…). Certaines données sont pré-remplies à partir des listes des entités à évaluer envoyées au HCERES et/ou des référentiels connus du Ministère (RNSR, GHABI,...). Pour s'avancer, il est vivement conseillé de les compléter dès l'ouverture de PELICAN. Ceci permet de gagner du temps au moment du dépôt final des fichiers constituant les dossiers d'évaluation.  

2. Dépôt des différents fichiers, puis validation du dépôt.
Tant que la validation du dépôt des fichiers n’est pas effectuée, les dossiers restent modifiables et l’évaluation ne peut pas débuter.
Pour toute information complémentaire sur la plateforme PELICAN, il est possible de consulter en ligne, sans authentification préalable, le guide de l’utilisateur, la foire aux questions (FAQ) et le guide de dépôt des dossiers d’évaluation. Les fichiers ne devront pas dépasser 50 Mo au total, ce qui suppose d’éviter au maximum les logos, images, copies de page Internet.

Si vous rencontrez des difficultés :

- sur le contenu des fichiers à déposer: consulter la liste des personnes à contacter en fonction du type d'évaluation ;
- d'ordre technique (ex. : problème de connexion, difficultés à retrouver son dossier) : adresser un mail à aide.pelican@collecte.evaluation-contractualisation.fr.