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Modalités d'évaluations des formations

Le HCERES réalise l’évaluation des formations en deux temps :

1. L’évaluation des formations de la dernière période et évaluation des écoles doctorales

2. L’évaluation du projet d’architecture de l’offre de formation en vue de son accréditation. Ne sont concernées que les formations de type, L, LP et M et les formations de santé, regroupées en « champs projet ».

 

Évaluations des formations

 

Les entités concernées par une évaluation externe organisée par le HCERES en 2016-2017 sont :

Pour chacune de ces catégories les aides à la rédaction des dossiers et les éléments à fournir sont indiqués ci-dessous.

Les listes prévisionnelles des entités à évaluer sont à fournir pour le 24 mars 2016 :

Formations délivrant un diplôme national  de licence, licence professionnelle et master

Cette évaluation concerne les formations existantes (ayant un bilan de fonctionnement sur la dernière période), regroupées en champs de formation (ensembles thématiques cohérents de formations ayant un rôle d’affichage stratégique pour l’établissement). Un dossier par formation et un document par champ sont demandés.

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation pour chaque formation. Ce dossier contient un document bilan-autoévaluation de la formation, des annexes incluant les tableaux de données, la fiche RNCP et le Supplément au diplôme de la formation. Uniquement pour les formations ayant une forte dimension internationale, sera ajoutée la fiche de caractérisation et d’autoévaluation d’une formation dans sa dimension internationale.
  • Un document d’information pour chaque champ

Ecoles doctorales

L’évaluation des écoles doctorales est réalisée sur un mode bilan(s)-projet. Un seul dossier doit être déposé par projet d’école pour la prochaine période.

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation externe pour chaque projet. Ce dossier comprend des annexes incluant les données caractéristiques et le tableau récapitulatif des effectifs, de l’encadrement et du suivi des doctorants/docteurs.

Formations conduisant à un master MEEF

Cette évaluation concerne les 4 masters MEEF des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Un dossier bilan-autoévaluation est demandé pour chacun de ces masters (s’ils ont été mis en place), ainsi qu’un document par ESPE sur le pilotage de ces masters.

Documents de référence à consulter : 

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation pour chaque master MEEF. Ce dossier contient un document bilan-autoévaluation de la formation, des annexes incluant les tableaux de données, la fiche RNCP et le Supplément au diplôme de la formation.
  • Un document d’information sur le pilotage des masters MEEF pour chaque ESPE

Formations de santé conférant le grade de licence et de master

Cette évaluation ne concerne que les 1er et 2ème cycles des formations en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique. Un dossier est demandé pour chaque cycle de chaque filière. Sur la base de l’aide à la rédaction fournie, le dossier est à adapter à chaque filière. Pour le 1er cycle, le dossier de chaque filière comprendra une partie spécifique à la PACES (cette partie étant néanmoins commune aux différentes filières, elle sera donc dupliquée dans chaque dossier, sauf pour les tableaux d’effectifs propres à chaque filière).

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation pour chaque filière de santé de 1er cycle. Ce dossier contient un document bilan-autoévaluation de la formation et des annexes complétant le document. Ce dossier contient une partie PACES commune aux différentes filières.
  • Un dossier d’évaluation pour chaque filière de santé de 2ème cycle. Ce dossier contient un document bilan-autoévaluation de la formation et des annexes complétant le document.

Formations des écoles d’art du Ministère de la Culture et de la Communication conférant le grade de master

Cette évaluation ne concerne que le DNSEP des écoles d’art.

 Documents de référence à consulter :

Document à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

Un dossier d’évaluation pour chaque diplôme. Ce dossier contient un document bilan-autoévaluation de la formation et des annexes complétant le document.

Documents au format papier :

En parallèle au dépôt des dossiers sur la plateforme PELICAN, l’établissement fera parvenir pour chaque dossier, en format papier, au HCERES, Département Formations, 2-8, rue Albert Einstein – 75013 Paris, une sélection de productions en lien étroit avec le travail des étudiants (en double exemplaire, 3 ouvrages différents au maximum par formation, ces ouvrages ne seront pas restitués aux écoles, et, au-delà de 3 exemplaires, les ouvrages ne seront pas distribués aux experts).

Ecoles d'architecture

Cette évaluation concerne les DEEA et les DEA.

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation pour chaque diplôme (40 pages maximum). Ce dossier contient un document bilan-autoévaluation de la formation et des annexes complétant le dossier.

A noter pour le grade master : 

En parallèle au dépôt du dossier d’évaluation sur la plateforme PELICAN, l'établissement fera parvenir, pour chaque dossier conférant le grade de master, en format papier, une sélection de productions éditoriales en lien étroit avec le travail des étudiants (en double exemplaire,  3 ouvrages différents au maximum par formation, ces ouvrages ne seront pas restitués aux écoles, et, au-delà de 3 exemplaires, les ouvrages ne seront pas distribués aux experts).

Documents à adresser au HCERES – Département des Formations – 2-8, rue Albert Einstein - 75013 Paris.

   
   

Évaluations du projet d'architecture de l'offre de formation

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Le fichier comparatif de l’offre de formation
  • Une fiche AOF Champ pour chaque champ projet
  • Une fiches AOF L, LP, M pour chaque formation
  • Le cas échéant les fiches AOF pour les formations de santé