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Foire aux questions

Évaluation des établissements Tout déplier

Peut-on élaborer un rapport d’auto-évaluation (RAE) qui ne suit pas le plan du référentiel proposé par le Hcéres ?

Le rapport peut-il être écrit en anglais ?

Quelle est la période de référence du rapport d'auto-évaluation (RAE) ?

Comment connaître précisément les modalités de dépôt du dossier sur l’outil PELICAN (identifiant, calendrier) ?

Quel est le « bon calendrier » pour lancer, puis mener, le travail attendu d’auto-évaluation en interne ?

Doit-on associer tous les personnels à l’auto-évaluation de l’établissement ? Quel est le bon niveau de participation des personnels ?

Quel est le format attendu d’un rapport d’auto-évaluation (nombre de pages) ?

Quel est le format de la déclaration des axes stratégiques ?

Quels seront les interlocuteurs dans les départements d’évaluation des établissements du Hcéres ?

Les documents doivent-ils être présentés devant les conseils ou autre instance décisionnelle ?

Quand est fixé le calendrier de l’évaluation notamment la date de la visite ?

Puis-je proposer des experts pour mon évaluation ?

Quelles sont les étapes préparatoires à la visite ?

Quels seront mes interlocuteurs au département d’évaluation des établissements pour l’organisation de la visite ?

Quand suis-je informé du projet de planning de la visite ?

Quelles modalités pratiques et quelle logistique sont à prévoir pour l’accueil du comité d’experts ?

Qui se charge de contacter les interlocuteurs extérieurs auditionnés par le comité d’experts ?

Doit-on préparer des documents particuliers pour les experts dans la perspective de la visite ?

J’ai entendu parler d’évaluation adaptée ? Qu’en est-il exactement ?

J’ai entendu parler de procédures coordonnées ou conjointes, pour les écoles d’architecture ou pour les écoles d’ingénieur, de quoi s’agit-il ? Sui...

Quand le président/directeur de l’établissement est-il entendu par le comité d’experts lors de la visite ?

Quels sont les modes d’échanges entre l’établissement et les experts pendant la visite ?

Est-il prévu une restitution par le comité au président/directeur en fin de visite ?

Une phase contradictoire est-elle prévue lors de la transmission du rapport ? A-t-on la possibilité de demander la correction d’éventuelles erreurs ?

Dans quelle mesure l’évaluation reprendra t- elle et vérifiera t- elle la mise en œuvre ou non des recommandations issues du 1er rapport d’évaluati...

Quels sont les délais moyens de publication d’un rapport d’évaluation d’établissement ?



Évaluation des formations Tout déplier

Qu’est-ce qu’un champ de formations ?

Y-a-t-il une « nomenclature » des intitulés de champs de formations ?

Y-a-t-il un dossier spécifique pour les champs de formations, que doit-il contenir comme informations ?

Tous les établissements doivent-ils déposer des dossiers champ ?

Un champ de formations est-il propre à un établissement ou aux établissements du site ?

L’évaluation du Hcéres ne concerne-t-elle que les formations existantes ?

Toutes les formations d’un établissement peuvent-elles être dans un champ de formations ?

Une formation peut-elle appartenir à plusieurs champs de formations ?

En quoi la présentation en champs simplifie-t-elle les dossiers d’évaluation ?

Comment déterminer les informations qui doivent figurer dans le dossier champ et celles qui doivent figurer dans les dossiers formations ?

Qui dépose les dossiers champ et les dossiers formation ?

Doit-on déposer un dossier d’autoévaluation pour une formation qui ne sera plus ouverte pour le prochain contrat ?

Pour une formation accréditée en début de contrat mais qui n’a été ouverte que récemment doit-on déposer un dossier d’autoévaluation ?

Faut-il déposer en un seul fichier le dossier champ et les dossiers des formations qu’il rassemble ?

Ce peut-il que la notion de champ de formations ne s’applique pas à mon établissement ?

A quoi sert la liste demandée par le Hcéres pour le 22 février 2019 ?

Les dossiers de licence et de master doivent-ils être déposés par mention, ou parcours ?

Lorsqu’une mention est co-accréditée entre plusieurs établissements, qui dépose le dossier ?

Que faire lorsqu’une mention est co-accréditée entre des établissements appartenant à des vagues de contractualisation différentes ?



Évaluation des écoles doctorales Tout déplier

En cas de fusion de plusieurs écoles doctorales, est-il nécessaire de fournir l’analyse des résultats de chaque école doctorale ?

Est-il possible qu’une unité de recherche soit rattachée à plusieurs écoles doctorales ?

En cas de changement de direction, doit-on déposer le dossier sous le label « renouvellement à l’identique » ou « renouvellement avec modification » ?

Dans le cas des diplômés étrangers, comment doit-on considérer l’insertion professionnelle ?