Evaluated entities area

Retrouvez dans cet espace, les documents de référence et toutes les informations utiles pour constituer et déposer les dossiers d’autoévaluation.
Campagne d’évaluation 2022 - 2023 (vague C)

La campagne d’évaluation de la vague C concerne des établissements de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val-de-Loire, de Corse, du Grand-Est, de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et d'Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française).

Les modalités de l’évaluation des établissements et des coordinations territoriales sont définies dans les documents méthodologiques téléchargeables ci-dessous.

L’évaluation des établissements concerne les universités, les écoles d’ingénieurs, les écoles d’art et de design, les écoles d’architecture, les établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général (EESPIG) et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche se distinguant par leurs missions particulières.

 

Documents à consulter

Processus de l’évaluation intégrée des établissements et des coordinations territoriales (PDF)

Référentiels d'évaluation

Repères pour l’autoévaluation

Documents à déposer

Les modalités pratiques de l'évaluation des unités de recherche sont définies dans les documents méthodologiques téléchargeables ci-dessous.
 

Documents à consulter

Documents à déposer

Dossier d’autoévaluation des unités de recherche

Trame du document d’autoévaluation (DAE) des Observatoires des Sciences de l'Univers (Word)

Trame du document d’autoévaluation (DAE) des Maisons des Sciences de l'Homme (Word)

 

Les modalités de l'évaluation des CIC et des activités de recherche des CHU sont en cours de définition entre les parties prenantes.

 

 

L’évaluation des formations mise en œuvre par le Hcéres à partir de la vague C (2022-2023) concerne les formations du 1er, du 2e et du 3e cycle délivrant :

  • des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle, de bachelor universitaire de technologie, de master et de doctorat ;
  • des diplômes nationaux conférant le grade de licence ou de master dans les domaines de la santé (diplômes de formation générale (DFG) et approfondie (DFA) de santé, diplômes d’État, capacités) et de la culture (diplômes des écoles d’art et des écoles d’architecture).

Les établissements concernés (universités, écoles, ComUE) sont ceux qui visent une accréditation de leur offre de formation par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et, le cas échéant, par le Ministère de la culture.
Les modalités concrètes de mise en œuvre de cette évaluation des formations sont définies dans les documents méthodologiques présentés ci-dessous.

 

Documents à consulter

Évaluation du bilan des formations

Évaluation du projet de l'offre de formation du 1er et du 2e cycle

Documents à déposer

Évaluation du bilan des formations

Évaluation du projet de l'offre de formation en vue de l’accréditation

 

Évaluation des organismes de recherche

Le nouveau référentiel d’évaluation des organismes de recherche, approuvé par le collège du Hcères en octobre 2021, est accessible ci-dessous.

 

Pour les organismes dont les travaux d’évaluation ont démarré courant 2021 (BRGM, Ifremer, Inrae, IRSN), l’évaluation est réalisée sur la base de la version précédente du référentiel.