Évaluation des coordinations territoriales

Campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A)

Le processus d’évaluation de la vague A, de son lancement à la transmission des rapports d’évaluation, couvre la période allant de novembre 2018 à septembre 2020.

Le processus d’évaluation externe des coordinations territoriales s’appuie sur une analyse institutionnelle centrée sur la gouvernance de l’établissement en charge de cette coordination, et plus particulièrement sur sa capacité à maîtriser la mise en œuvre de son projet stratégique au travers de la qualité du pilotage de ses missions et activités.

Le référentiel de l’évaluation externe des coordinations territoriales est conçu de façon générique, pour s’adapter à la diversité des modalités juridiques des regroupements actuellement existants dans l’ESR français, et à la variété des missions qui leur sont confiées. Prenant ancrage dans les European Standards Guidelines (ESG) appliqués à l’espace d’enseignement supérieur, il se focalise sur une analyse des processus d’amélioration continue mis en œuvre par l’établissement en charge de la coordination territoriale.

Les documents listés ci-après (Documents à consulter) fournissent des informations plus détaillées pour accompagner la coordination territoriale dans sa démarche d'autoévaluation. Les éléments constituant le dossier d’autoévaluation de la coordination territoriale sont répertoriés dans un fichier unique téléchargeable ci-dessous (Documents à déposer sur la plateforme d’échanges PELICAN).

Le dossier d’autoévaluation est à déposer d’ici au 3 juin 2019 pour les coordinations territoriales de la vague A (2019-2020).
 

Documents à consulter

Document à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN

Le département d’évaluation des coordinations territoriales assure la coordination du déroulement du processus d’évaluation intégrée mis en place au niveau de chaque site. Ce dernier implique tous les départements d’évaluation du Hcéres, ainsi que l’OST par la production d’une analyse bibliométrique de la coordination territoriale évaluée. Il a pour objectif de fournir une évaluation synthétique et consolidée d’un site, en intégrant les jugements évaluatifs émis pour toutes les entités du site soumises à évaluation, quelle s’en soit leur granularité (formations, écoles doctorales, entités de recherche, établissements, coordination territoriale). Il implique, après la phase d’évaluation externe, une phase de production de synthèses de site (synthèse des formations et écoles doctorales, synthèse des entités de recherche, synthèse d’analyse institutionnelle des établissements du site, et synthèse de l’évaluation intégrée). L’ensemble de ces synthèses permet de mettre en relief les lignes de force de la coordination territoriale évaluée, et les enjeux qui portent sur son développement à venir.
 

Document à consulter

Le dépôt des dossiers d'autoévaluation s'effectue sur la plateforme d’échanges commune PELICAN mise en place par le Hcéres et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation. Les informations saisies et transmises par les établissements et organismes sont utilisées par le Hcéres et par les experts pour la réalisation des évaluations.

L'application est ouverte courant avril-mai 2019 pour permettre aux tutelles déposantes de commencer à déposer leurs dossiers avant la date limite de dépôt. L'accès à l'application est sécurisé et nécessite un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont délivrés par le Hcéres après réception de l'adresse mail générique, qui servira de login, transmise par chaque établissement à Email, le 22 février 2019. 
Cette adresse permet aussi au Hcéres d'envoyer des informations aux établissements concernant les demi-journées de présentation de PELICAN, l'ouverture de l'application, l'envoi des rapports d'évaluation les concernant.

Le dépôt d’un dossier d’évaluation se déroule en 2 étapes

  • Vérification des informations pré-enregistrées sur l'entité évaluée dans la plateforme PELICAN et les formulaires de saisie qui décrivent chaque entité évaluée (responsables, coordonnées, établissements et organismes de rattachement, disciplines, etc.). Certaines données sont pré-remplies à partir des listes des entités à évaluer envoyées au Hcéres et/ou des référentiels connus du Ministère ( RNSR, GHABI, etc.).
  • Dépôt des différents fichiers, puis validation du dépôt. 

Tant que la validation du dépôt des fichiers n’est pas effectuée, les dossiers restent modifiables et l’évaluation ne peut pas débuter. Pour toute information complémentaire sur la plateforme PELICAN, il est possible de consulter en ligne, sans authentification préalable, les guides utilisateur et les guides de dépôt des dossiers pour chaque type d’évaluation (coordinations territoriale, établissement, recherche, formations, écoles doctorales). Chaque dossier d’autoévaluation (comprenant tous les fichiers) ne devra pas dépasser 50 Mo au total, ce qui suppose d’éviter au maximum les logos, images, copies de page Internet.

Si vous rencontrez des difficultés

  • sur le contenu des fichiers à déposer : rendez-vous dans l'onglet FAQ/Contact ;
  • d'ordre technique (ex. : problème de connexion, difficultés à retrouver son dossier) : adressez un mail à Email.

Processus d'évaluation d'un établissement et d'une coordination territoriale

Présentation réalisée dans le cadre de la campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A) par Annie VINTER, directrice du département d'évaluation des coordinations territoriales, Michel ROBERT, directeur du département d'évaluation des établissements, Laurent DAUDEVILLE, conseiller scientifique coordinateur