Évaluation

Chargé(e) d'études

Le Hcéres recrute un(e) chargé(e) d'études au sein du département d'évaluation de la recherche. Poste à pourvoir en janvier 2020.

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PRÉSENTATION DU HCÉRES

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante créée par la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014. Le Haut Conseil est chargé :

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche, les entités de recherche ; les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
  • d’évaluer, à leur demande, les établissements d’enseignement supérieur étrangers ;
  • de produire des analyses et indicateurs à l’échelle nationale et internationale en s’appuyant sur les travaux de l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST), département du Hcéres ;
  • de contribuer à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, observer les pratiques et accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre de leurs obligations, en s’appuyant sur l’Office français d’intégrité scientifique (Ofis), département du Hcéres.

Le Hcéres est administré par un collège composé de 30 membres, dont le président. À ses côtés, siègent le Conseil d’orientation scientifique de l’OST et le Conseil de l’intégrité scientifique. Le Hcéres est organisé en 8 départements, dont 4 départements d’évaluation, un département Europe et
International, un département du système d’information, ainsi que les départements OST et l’Ofis, encadré par un secrétariat général.

PRÉSENTATION DÉPARTEMENT D’ÉVALUATION DE LA RECHERCHE (DER)


Le département chargé de l’évaluation des entités de recherche organise chaque année environ 550 évaluations d’unités de recherche, de structures fédératives ou autres objets de recherche.
Le département se compose d’une équipe de conseiller(e)s scientifiques (CS) qui organisent le déroulé scientifique des évaluations, d’une cheffe de département, d’une coordonnatrice du processus d’évaluation, d’un(e) chargé(e) d’études (CE), de chargé(e)s de projet (CP) et de gestionnaires
administratifs (GA) qui organisent les aspects administratifs de ces mêmes évaluations.

Les évaluations sont réalisées par les pairs, des experts scientifiques de leur domaine. Ils sont sollicités par les conseiller(ère)s scientifiques.
L’organisation de ces évaluations implique rigueur et précision afin que les comités de visite et l’élaboration des rapports d’évaluation aient lieu dans le calendrier défini au moment du lancement de la campagne d’évaluation. Ce respect des délais est particulièrement important dans un processus
d’évaluation intégrée.


C’est dans ce contexte que le (la) chargé(e) d’études exercera ses fonctions.
Placé(e) auprès du directeur du département d’évaluation de la recherche (DER), sous la responsabilité de la cheffe de département et dans un but d’amélioration continue du processus, le (la) CE apporte le support nécessaire en termes de mise à jour des documents méthodologiques et ceux de formations, de recherche et d’analyse de données, de suivi du vivier d’experts, de production de statistiques.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Dans le cadre des missions qui lui seront confiées, il/elle est chargé(e) de :

  • réaliser des statistiques ou des tableaux de bord sur les données et les résultats des campagnes d’évaluation ;
  • être force de proposition et participer à l’actualisation des documents constituant les dossiers d’autoévaluation pour la vague à venir ;
  • participer aux sessions de formation à destination des experts des comités, en collaboration avec le Responsable Qualité du Hcéres sous la forme de séminaires par Internet ou « Webinars » ;
  • participer à la mise en oeuvre, au suivi et à l’analyse des données du retour d’expérience (REX) annuel de la vague d’évaluation ;
  • identifier, à la demande des CS, en fonction des thématiques des entités évaluées, les profils d’experts disponibles dans le vivier du Hcéres ;
  • rechercher, au besoin, des éléments complémentaires aux données présentes dans les dossiers d’autoévaluation des entités évaluées (comparaison des données issues des bases de données bibliométriques Scopus et Web of Science, etc.) ;
  • au cas par cas, faire le lien avec d’autres départements du Hcéres (OST, DSI etc.) ;
  • le cas-échéant, élaborer des maquettes de rapport d’évaluation, relire, corriger la mise en forme, et améliorer (clarifications, argumentations, discordances) la version finale des rapports d’évaluation.

Ces missions sont susceptibles d’être redéfinies dans le cadre de la réorganisation administrative du département d’évaluation de la recherche (DER).

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Parmi les compétences et les qualités requises du chargée d’études, on retiendra notamment :

  • bonne connaissance de l’organisation du dispositif national de la recherche et de l’enseignement supérieur ;
  • capacités d’analyse et de synthèse, rigueur et sens de l’organisation ;
  • capacités rédactionnelles et maîtrise des techniques d’expression orale ;
  • maîtrise des outils de bureautique (pack office) ;
  • maîtrise de l’exploitation des données ;
  • aptitude au travail en équipe, sens relationnel ;
  • savoir rendre compte et alerter ;
  • force de proposition ;
  • maîtrise de l’anglais écrit et connaissance de l’anglais scientifique.

CADRE STATUTAIRE ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • titulaire de la fonction publique de catégorie B+/A ou contractuel
  • niveau BAC +3/5 souhaité

CANDIDATURE

Adresser CV et lettre de motivation par courriel à :
astrid.lanoue@hceres.fr

Lieu : Paris, 13e arrondissement (métro Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14).

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