Recrutement

Le Hcéres recrute un(e) chargé(e) de projet au sein du département d'évaluation des établissements

Publié le

Poste à pourvoir au 1er juin 2019 / Date de clôture du dépôt des candidatures : 22 avril 2019

Au sein du Hcéres, le département d’évaluation des établissements (DEE) est en charge de l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des organismes de recherche.
Pour mener à bien cette mission, le département fait appel à des experts enseignants-chercheurs ou chercheurs français ou étrangers ayant une expérience dans le domaine du management des établissements, à des cadres administratifs de haut niveau ainsi qu’à des étudiants et des représentants du secteur privé.

Le département en charge de l’évaluation des établissements compte 13 personnels administratifs dont 8 chargé.es de projet et s’attache les compétences de 7 conseillers scientifiques, chercheurs ou enseignants-chercheurs, collaborateurs non permanents à temps partiel placés auprès du directeur du département.
Le ou la chargé(e) de projet sera amené(e) à exercer ses fonctions dans cet environnement au sein du département et à collaborer avec les services support du Hcéres, comme le service des systèmes d’information.

 

Mission du poste et activités principales

Le ou la chargé(e) de projet, au sein de ce département, contribue à la réalisation du programme
d’évaluation mis en oeuvre par des comités d’experts selon la méthodologie et les critères d’évaluation du Haut Conseil.
À chaque campagne annuelle, il est confié à la ou au chargé(e) de projet un portefeuille
d’établissements (écoles, organismes de recherches,...), en binôme avec l’un des conseillers
scientifiques placé auprès du directeur.

Sous la responsabilité de la cheffe de département, il ou elle assure l’ingénierie de projet des missions qui vont de la préparation administrative, incluant la sollicitation des experts et la composition des comités, au suivi de l’évaluation des établissements jusqu’à l’étape de la production du rapport d’évaluation. Pour ce faire, il ou elle s’appuie sur un système d’information dédié.

À ce titre, il ou elle rassemble et exploite la documentation relative aux établissements (rapport
d’autoévaluation et rapports divers, indicateurs, bilans…), rédige les notes et les synthèses caractérisant ces établissements qui sont fournies aux comités d’experts afin d’optimiser leurs missions d’évaluation. Il ou elle veille au respect des calendriers et des étapes clés du processus d’évaluation en lien avec les experts, dont il ou elle est un interlocuteur privilégié, et avec les gestionnaires administratifs, responsables des aspects logistiques des comités de visite. Il ou elle participe aux différentes étapes du processus d’évaluation. Il ou elle contribue ainsi, avec le conseiller scientifique concerné, à l’animation des différentes réunions organisées avec les comités d’experts et à leur information ; il ou elle accompagne les comités lors des visites d’établissements (en moyenne 2 à 3 jours de déplacement à prévoir par établissement évalué) afin de garantir le respect des règles et des procédures. Il ou elle recueille les projets de rapports d’évaluation remis par les présidents de comité et apporte sa compétence rédactionnelle lors de la finalisation du rapport.

Par ailleurs, il ou elle participe aux réflexions d’ordre méthodologique ainsi qu’aux études transversales menées au sein du département afin d’améliorer les processus de qualité mis en oeuvre et d’adapter les référentiels des établissements au contexte de l’enseignement supérieur.
Il ou elle participe à l’administration du fichier des experts et à la formation de ces derniers. Il ou elle contribue à la définition des indicateurs de suivi des établissements et à l’actualisation des outils méthodologiques.