Recrutement

Le Hcéres recrute un(e) chargé(e) de projets au département Europe et International

Publié le

Poste à pourvoir au 1er octobre 2019.

Le Hcéres recrute un(e) chargé(e) de projets Europe et International.

 

Présentation du Hcéres

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante créée par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014. Le Haut Conseil est chargé : 

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche, les entités de recherche ; les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ; 
  • d’évaluer, à leur demande, les établissements d’enseignement supérieur étrangers ; 
  • de produire des analyses et indicateurs à l’échelle nationale et internationale en s’appuyant sur les travaux de l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST), département du Hcéres ; 
  • de contribuer à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, observer les pratiques et accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de leurs obligations, en s’appuyant sur l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS), département du Hcéres. 

Le Hcéres est administré par un collège composé de 30 membres, dont le président. À ses côtés, siègent le Conseil d’orientation scientifique de l’OST et le Conseil de l’intégrité scientifique. En outre, Le Hcéres est organisé en 8 départements, dont 4 départements d’évaluation, un département Europe et International, un département du système d’information, ainsi que les départements OST et l’OFIS, encadré par un secrétariat général.
 

Contexte du poste

Le département Europe et International est composé d’un directeur et de deux chargés de projets, d’une assistante à temps partiel et d’enseignants-chercheurs, collaborateurs non permanents à temps plein ou partiel placés auprès du directeur du département. C’est dans ce contexte que la personne recrutée évoluera. 

Sous l’autorité du directeur du département Europe et International (DEI), le-la chargé-e de projet :

  • assure le suivi des accords et projets de coopération en place ;
  • assure, avec la responsable des projets externe, le suivi des programmes existants de coopération multilatérale, les réponses à des appels d’offre, le montage et suivi de projets ;
  • réalise des études de benchmark sur les comparaisons des pratiques des différents opérateurs d’évaluation d’établissements, de formation et de recherche ;
  • instruit le dossier de demande d’évaluation/accréditation avec le directeur et le CS ;
  • participe aux missions exploratoires en binôme avec un autre représentant du DEI ; avec celui-ci, il présente le processus, les modalités d’évaluation, rédige un CR post-mission et rend compte de sa mission au directeur du DEI ;
  • intervient dans la rédaction de la convention ;
  • propose, avec le CS binôme, au directeur du DEI, les experts composant le comité d’évaluation ;
  • participe, avec le directeur du DEI et le CS, à la formation du président du comité d’évaluation et si besoin des experts ;
  • participe à l’organisation et l’animation de la réunion de présentation et de préparation de la mission à l’étranger ;
  • participe à l’organisation et au déroulement de la mission d’expertise avec le CS ;
  • relit les rapports — avec le directeur et le CS — et participe à l’organisation et à l’animation de la réunion de restitution
  • organise avec le CS des RETEX avec les autres départements

En outre, elle ou il fera le lien avec les services supports du Haut Conseil, la gestion des déplacements de la direction du département (réservation des titres de transports et réservations hôtelières, état de frais, indemnités…), le suivi des éléments budgétaires relatif à l’activité du DEI.
 

Compétences et qualités requises 

Connaissances

  • Très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des mécanismes et pratiques d’évaluation et d’assurance qualité dans ce secteur ;
  • Connaissance des systèmes et dispositifs de pilotage et d’évaluation des institutions et organismes nationaux européens et internationaux ;
  • Connaissance de l’anglais (niveau C1 minimum) obligatoire ;
  • Bonne maîtrise d’une autre langue (ex. espagnol, arabe, russe…) ;
     

Compétences opérationnelles

  • Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité de conduite de l’action en mode projet ;
  • Maîtrise des techniques de benchmark et des méthodes de recherche ;
  • Capacité de négociation avec des partenaires étrangers dans au moins une langue étrangère (l’anglais) ;
  • Capacité à travailler en réseau dans le contexte national et international ;
  • Aptitude au dialogue avec des interlocuteurs de haut niveau ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.
     

Compétences comportementales

  • Rigueur et sens de l’organisation 
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacité d’adaptation 
  • Flexibilité 
  • Autonomie 
  • Sens du relationnel
  • Réactivité et disponibilité
     

Formation et expérience professionnelle souhaitables

Formation supérieure (niveau Master)

  • Expérience de la gestion de projets européens et/ou internationaux
  • Expérience professionnelle à l’étranger
     

Cadre statutaire

Poste de catégorie A à pourvoir au 1er octobre : contractuel
 

Candidature

Adresser CV et lettre de motivation par courriel à Nelly DUPIN, secrétaire générale à l'adresse sg@hceres.fr

Lieu : Paris, 13e arrondissement (métro Bibliothèque François Mitterrand/T3 - Porte de France/RER C)