Office français de l'intégrité scientifique (Ofis), Intégrité scientifique

Le RESINT publie son "Guide pour le recueil et le traitement des signalements relatifs à l’intégrité scientifique"

Publié le

Le réseau national des référents à l’intégrité scientifique (RESINT) publie son "Guide pour le recueil et le traitement des signalements relatifs à l’intégrité scientifique". Vocation première : aider chaque référent à mettre en œuvre, dans son établissement ou organisme, une procédure de réponse aux signalements de manquements à l’intégrité scientifique conforme aux bonnes pratiques en ce domaine.

L’Ofis, qui accompagne et soutient la communauté scientifique dans la promotion des bonnes pratiques en matière d’intégrité scientifique, relaie aujourd’hui la parution du "Guide pour le recueil et le traitement des signalements relatifs à l’intégrité scientifique".

Élaboré par le groupe de travail "Procédures" du réseau national des référents à l’intégrité scientifique (RESINT), ce guide a 2 objectifs :

  • aider chaque référent à mettre en œuvre, dans son établissement ou organisme, une procédure de réponse aux signalements de manquements à l’intégrité scientifique conforme aux bonnes pratiques en ce domaine ;
  • faciliter la coopération entre référents.

Le guide propose ainsi une série de recommandations, conformes aux principales sources officielles, visant à aider chaque établissement ou organisme à établir des procédures adaptées à ses besoins. Il évoluera en fonction des retours d'expériences partagés par les membres du RESINT.