Colloque "Personnalisation des parcours : un défi pour les écoles"

à

Amphithéâtre Fournel, Arts et Métiers ParisTech (ENSAM)

La personnalisation des parcours : un sujet de grande actualité

Le colloque CTI-Hcéres se déroulera cette année à L’ENSAM (École des Arts et Métiers, Paris), le jeudi 16 mai 2019 à partir de 14h et le thème en est fédérateur car il questionne une problématique qui émerge parfois au sein même des agences qualité : la personnalisation des parcours, leur plus-value et leur évaluation.

Lors de la rencontre du 16 mai, des directeurs d’Écoles, des représentants d’employeurs et des élèves-ingénieurs débattront des modalités de cette personnalisation, du coût et de la plus-value de cette individualisation, mais aussi des risques associés, particulièrement du point de vue de l’évaluation ainsi que l’impact sur l’employabilité. Le regard des élèves-ingénieurs sera un angle particulièrement pertinent d’approche du sujet.

L’après-midi sera organisé autour de deux tables rondes successives :

  • lors de la première table ronde, le point de vue des employeurs (grands groupes et PME) sera confronté à la vision du BNEI : sont déjà annoncés Safran, le groupe ORTEC…
  • lors de la deuxième table ronde, ce sera au tour des écoles de présenter le dispositif qu’elles mettent en œuvre afin de mettre en place cette personnalisation, sont attendus : le réseau Polytech, l’UTC, le groupe INSA, l’EPF, le CNAM.

La conclusion menée conjointement par la CTI et le Hcéres portera sur les modalités possibles d’évaluation des formations ainsi individualisées.