Attendus de l’évaluation

Un référentiel d’évaluation décliné en 5 dimensions clés

Le référentiel d’évaluation externe des établissements fixe le périmètre de l’évaluation, les attendus relatifs aux contenus du rapport d’autoévaluation et les critères que le comité de pairs experts mettra en œuvre pour évaluer le niveau de réponse de l’établissement.

Ce référentiel s’articule autour de cinq dimensions clés :

Le positionnement institutionnel : l’établissement identifie son positionnement au regard de ses missions et de ses valeurs dans l’espace de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation ;

  • La stratégie institutionnelle : l’établissement porte une stratégie institutionnelle au regard de ses missions, de son positionnement et de ses engagements ;
  • L’organisation : elle correspond aux choix structurels d’organisation interne faits par l’établissement pour assurer ses missions et la mise en œuvre de sa stratégie ;
  • La gouvernance : elle inclut l'ensemble des instances, des mesures, des règles et circuits de décision au service de l’élaboration et de la conduite de la stratégie de l’établissement. La gouvernance de l’établissement articule la sphère politique et la sphère administrative et mobilise la politique de la qualité ;
  • Le pilotage : il se traduit par les méthodes et outils de management utilisés par l’établissement pour la mise en œuvre opérationnelle de sa stratégie. Cela inclut le système d’information utilisé pour assurer le suivi des activités et l’aide au pilotage, la mobilisation pluriannuelle des ressources humaines et matérielles dans toutes les activités.

La pratique de l’autoévaluation

L’évaluation externe se fonde sur le rapport d’autoévaluation produit par l’établissement où sa capacité d’auto-analyse est un élément fondamental pour les experts. Ces derniers peuvent, à partir des éléments de preuve produits et analysés, apprécier la maturité de l’institution en matière d’autoévaluation ainsi que son niveau de responsabilité et d’autonomie pour la conduite de sa stratégie institutionnelle.

Les attentes concernant le contenu du rapport d’autoévaluation peuvent se résumer ainsi :

  • l’explicitation de la méthode utilisée et des acteurs mobilisés pour la mise en œuvre de l’autoévaluation ;
  • la présentation, par activité, de la stratégie institutionnelle poursuivie durant la période de référence soumise à évaluation, et des dispositifs mis en œuvre pour chaque activité ;
  • l’explicitation des indicateurs de pilotage que la coordination territoriale a choisis pour chaque activité ;
  • l’explicitation pour chaque activité des données que l’institution juge utiles à son évaluation externe ;
  • un rapport focalisé sur des dimensions d’analyse critique et limitant les approches descriptives au minimum nécessaire à la compréhension de l’organisation des activités.