Attendus de l’évaluation

Un référentiel d’évaluation décliné en trois critères

Le référentiel d’évaluation des entités de recherche fixe les attendus relatifs aux contenus du rapport d’autoévaluation de l’entité de recherche, et en miroir, ceux relatifs au rapport d’évaluation externe produit par le comité d’experts. Il permet avant tout de préciser la façon dont des activités ou des résultats peuvent être caractérisés et mis en valeur en amont de l’évaluation qualitative par les pairs.

Ce référentiel décrit les trois critères d’évaluation retenus,  qui couvrent l’ensemble des activités et des résultats des entités de recherche :

  • La qualité des produits et activités de recherche, incluant :
    • La production de connaissance, le rayonnement et l’attractivité,
    • Les interactions avec l’environnement économique, social, culturel, sanitaire,
    • L’implication dans la formation par la recherche.
  • L’organisation et la vie de l’entité de recherche
  • La stratégie et le projet à cinq ans.

Les attentes concernant le contenu du rapport d’autoévaluation peuvent se résumer en une présentation :

  • de la politique scientifique de l’entité de recherche : ses missions, ses objectifs scientifiques et sa stratégie pour le contrat en cours ;
  • des thématiques et des domaines de recherche choisis : synthèse des actions entreprises pour atteindre les objectifs et les résultats obtenus ;
  • des évolutions éventuelles et les raisons qui les ont motivées.

L’entité réalise une analyse SWOT, adossée à son autoévaluation des activités passées. Cette analyse porte sur la stratégie et les perspectives scientifiques que l’entité envisage de mettre en œuvre dans l’avenir, au regard du type de recherche qu’elle a mené, de sa stratégie actuelle et des missions qui lui sont confiées.

Un jugement évaluatif sous forme d’appréciation textuelle

Les évaluations ne donnent pas lieu à une notation. Pour chaque critère évalué, les comités d’experts, après avoir indiqué les points forts, les points à améliorer et formulé des recommandations, rédigent une appréciation textuelle synthétique, qui tient lieu de jugement évaluatif.