Département Europe et International

Une équipe dédiée au développement de services, partenariats et projets européens et internationaux au profit de la qualité de l’enseignement supérieur dans le monde.

Directeur du département : François Pernot

Le Département Europe et International (DEI) assure le positionnement du Hcéres en tant qu’acteur français de référence engagé sur la scène internationale. Il participe activement aux débats et projets européens en matière d’assurance qualité de l’enseignement supérieur dans les réseaux internationaux (ENQA, ECA, INQAAHE,…), contribuant ainsi à la réflexion sur les meilleures pratiques et à leur diffusion.  

Au carrefour des acteurs nationaux (MESRI, MEAE, Cti, Ciep, opérateurs) et internationaux de l’enseignement supérieur, le département décline, à l’échelle européenne et internationale, le modèle français en capitalisant sur l’expérience du Hcéres. 

Dans le respect des standards européens (European Standards and Guidelines – ESG), le DEI développe des projets en associant ses partenaires d’assurance qualité. Il déploie à l’étranger le savoir-faire du Hcéres en matière :  

  • d’évaluation institutionnelle, d’évaluation de formations et d’entités de recherche ; 
  • d’expertises au service des bailleurs internationaux, États ou réseaux dédiés. 

Riche de ses compétences spécialisées et capable de mobiliser des experts universitaires reconnus, le DEI offre une gamme de prestations à tout établissement étranger d’enseignement supérieur et de recherche qui le sollicite.

Missions

Les principales missions du Département Europe et International sont : 

  • Évaluation et accréditation : le DEI propose, à la demande, deux types d’évaluation suivie d’accréditation : 1) l’évaluation institutionnelle ; 2) l’évaluation de formations (Bachelor, master, doctorat) selon les critères des référentiels du Hcéres. 
  • Expertise, audit et conseil : le DEI propose des prestations d’expertise, d’audit et de conseil dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, selon les besoins du partenaire étranger. 
  • Assistance au développement d’une politique d’assurance qualité : le DEI apporte son expertise à ses partenaires (ministères de l’enseignement supérieur, réseaux d’agences qualité, conférences de présidents d’université…) pour mettre en place ou apporter un appui technique à une politique ou une agence qualité.  
  • Partenariat de projets internationaux : le DEI participe, au sein de réseaux européens et internationaux, à de nombreux projets financés notamment par la Commission Européenne. 

La stratégie mise en place par le Hcéres pour exporter son expertise tient en deux mots : confiance et qualité 

François Pernot, directeur de département Europe et International (Hcéres)

 

  • 30
    évaluations de formations
  • 13
    évaluations institutionnelles
  • 7
    projets européens
  • 7
    événements d’envergure internationale organisés
  • 2
    expertises pour l’Agence Française de Développement (AFD)

Contact

François PERNOT

Directeur du département Europe & International

Logo du Hcéres

Contact

Solange PISARZ

Chargée de projets

Contact

Michelle HOUPPE

Chargée de projets

Logo du Hcéres