Déposer son dossier d'autoévaluation et ses observations

Campagne d'évaluation 2020-2021 (vague B)

Où déposer les dossiers d'autoévaluation ?

Le dépôt des dossiers d'autoévaluation s'effectue sur la plateforme d’échanges commune PELICAN mise en place par le Hcéres et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation. Les informations saisies et transmises par les établissements et organismes sont utilisées par le Hcéres et par les experts pour la réalisation des évaluations.

L'application est ouverte courant avril-mai 2019 pour permettre aux tutelles déposantes de commencer à déposer leurs dossiers avant la date limite de dépôt. L'accès à l'application est sécurisé et nécessite un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont délivrés par le Hcéres après réception de l'adresse mail générique, qui servira de login, transmise par chaque établissement à Courriel, le 22 février 2019. 
Cette adresse permet aussi au Hcéres d'envoyer des informations aux établissements concernant les demi-journées de présentation de PELICAN, l'ouverture de l'application, l'envoi des rapports d'évaluation les concernant.

Le dépôt d’un dossier d’évaluation se déroule en 2 étapes

  • Vérification des informations pré-enregistrées sur l'entité évaluée dans la plateforme PELICAN et les formulaires de saisie qui décrivent chaque entité évaluée (responsables, coordonnées, établissements et organismes de rattachement, disciplines, etc.). Certaines données sont pré-remplies à partir des listes des entités à évaluer envoyées au Hcéres et/ou des référentiels connus du Ministère ( RNSR, GHABI, etc.).
  • Dépôt des différents fichiers, puis validation du dépôt. 

Tant que la validation du dépôt des fichiers n’est pas effectuée, les dossiers restent modifiables et l’évaluation ne peut pas débuter. Pour toute information complémentaire sur la plateforme PELICAN, il est possible de consulter en ligne, sans authentification préalable, les guides utilisateur et les guides de dépôt des dossiers pour chaque type d’évaluation (coordinations territoriale, établissement, recherche, formations, écoles doctorales). Chaque dossier d’autoévaluation (comprenant tous les fichiers) ne devra pas dépasser 50 Mo au total, ce qui suppose d’éviter au maximum les logos, images, copies de page Internet.

Si vous rencontrez des difficultés

  • sur le contenu des fichiers à déposer : rendez-vous dans l'onglet FAQ/Contact ;
  • d'ordre technique (ex. : problème de connexion, difficultés à retrouver son dossier) : adressez un mail à Courriel.

 

Comment consulter mes rapports d'évaluation et déposer mes observations ?

Le rapport d’évaluation est transmis par courriel automatique à l'adresse mail générique fournie par l'établissement. Ce mail précise également les modalités de dépôt des observations relatives à chaque rapport sur la GED, l’application sécurisée de suivi des évaluations, propre au Hcéres et accessible à l’adresse https://ged.hceres.fr. Un guide d’utilisation de la GED est joint.

Les observations sont annexées au rapport d'évaluation mis en ligne sur le site internet du Hcéres. S'agissant des entités de recherche, seul un résumé final de l'évaluation présentant une synthèse des avis et des recommandations est rendu public sur le site.

L’adresse mail aide.ged@hceres.fr peut être utilisée pour toutes questions ou difficultés rencontrées.

Chaque entité évaluée est avertie par mail de la mise en ligne du rapport.