Être expert du Hcéres

Les missions d’évaluation du Hcéres reposent sur l’intervention de très nombreux experts, de formation, de culture et de nationalité différentes. Cette diversité est une richesse et permet de garantir l’équité de traitement des entités évaluées. Dans cette perspective, le Hcéres a défini les principes et caractéristiques pour la constitution de tous ses comités d’évaluation.

Constitution des comités d’experts

Chaque entité est évaluée par des experts regroupés en un comité dédié. 

Chaque comité d’experts est constitué sur mesure. Sa composition répond à la fois aux caractéristiques de l’entité évaluée et aux domaines couverts par l’évaluation. Les comités sont composés d’un président et d’un ou plusieurs experts.

Les présidents de comité sont principalement choisis parmi les experts ayant déjà conduit au moins une évaluation pour le Hcéres. La parité est recherchée dans chaque comité.

Qui peut faire partie des comités ?

Le Hcéres réunit au sein de ses comités des chercheurs et enseignants-chercheurs, auxquels peuvent être associés des représentants du monde socio-économique, des ingénieurs, des personnels administratifs et des étudiants.

Missions

Selon les entités évaluées, le temps que consacrera l'expert à l'évaluation varie. La durée de chaque mission est précisée lors du recrutement. Il est notamment attendu des experts, y compris le président, qu’ils :

  • suivent les formations qui leur sont proposées ;
  • prennent connaissance de la méthodologie et du référentiel du Hcéres et étudient les problématiques et le contexte de l’entité à évaluer pour construire leur analyse ;
  • prennent part à toutes les réunions, préparent et participent à la visite sur site ;
  • rédigent une contribution au rapport d’évaluation, étayée de recommandations motivées.

Tout au long de l’évaluation, le président coordonne les travaux du comité en respectant les procédures du Hcéres, et consolide le rapport d’évaluation. Il signe le rapport final, co-signé par  le président du Hcéres. 

Tout membre d’un comité d’experts s’engage à :

Chaque comité d’experts est unique par sa composition : elle répond à la fois aux caractéristiques de l’entité évaluée et aux domaines couverts par l’évaluation. La constitution de chaque comité repose sur les grands principes suivants :

  • Les caractéristiques de l’entité évaluée déterminent les profils d’experts nécessaires ;
  • L’établissement d’une liste provisoire du président et des experts potentiels pour le comité à partir de la liste des experts expérimentés et des nouveaux candidats ;
  • La prévention des éventuels conflits d’intérêts à partir de l’analyse des Cv et des échanges avec l’entité évaluée ;
  • La validation collégiale au sein du département d’évaluation de la composition du comité.

Conformément au principe de transparence qu’applique le Hcéres, la liste des experts (ayant conduit au moins une évaluation), accompagnée des CV, est publiée sur le site web du Haut conseil.

Être expert du Hcéres

Les missions d’évaluation du Hcéres reposent sur l’intervention de très nombreux experts, regroupés en comités dédiés spécifiquement à chaque mission d’évaluation. Les comités réunissent de façon circonstanciée et ajustée à l’entité évaluée, des enseignants-chercheurs et chercheurs, auxquels peuvent être associés des représentants du monde socio-économique, des ingénieurs, des personnels administratifs et des étudiants. En vidéo, découvrez les fondamentaux de la mission des experts et comment se déroulent leurs missions.

Le conflit d'intérêts au Hcéres

L'absence de conflit d'intérêts, au centre des préoccupations de la société, est un principe déontologique au cœur des métiers du Hcéres. Si nous comprenons les mots "conflit" et "intérêts", pour autant sommes-nous capable de définir exactement l’expression ? Définissant la notion, cette vidéo rappelle le cadre déontologique dans lequel s’inscrit le Haut Conseil. Au travers d’exemples, elle nous pousse à la réflexion pour identifier, repérer et signaler tout risque de conflit d'intérêts au Hcéres.