Évaluation des écoles doctorales et collèges doctoraux (ou structure équivalente)

Campagne d'évaluation 2020-2021 (vague B)
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Hcéres a décidé d'établir un nouveau calendrier pour le dépôt des rapports d'autoévaluation par les établissements de la vague B. Pour les écoles doctorales et collèges doctoraux (ou structure équivalente), les nouvelles échéances sont  : du 11 septembre au 6 novembre 2020.

Le processus d’évaluation de la vague B, de son lancement à la transmission des rapports d’évaluation, couvre la période allant de novembre 2019 à septembre 2021.

L’évaluation des écoles doctorales est réalisée sur un mode bilan-projet. Un seul dossier doit être déposé par projet d’école doctorale pour la prochaine période. L’évaluation des collèges doctoraux (ou structure équivalente) est également  réalisée sur un mode bilan-projet pour la prochaine période.

Les établissements concernés fourniront une liste des écoles doctorales en demande d’accréditation, pour le 6 mars 2020 (fichier Excel « Ecoles doctorales2020.xls ») et à retourner à l’adresse Courriel. Ils y joignent les informations nécessaires concernant l’existence ou la création d’un collège doctoral (ou structure équivalente).

Documents de référence à consulter :

Dossiers à déposer sur la plateforme de dépôt PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation pour chaque projet d’école doctorale, à déposer du 11 septembre au 6 novembre 2020 ;
  • Un dossier d’évaluation du collège doctoral, à déposer du 11 septembre au 6 novembre 2020 ;
  • Ces dossiers comprennent un document bilan/projet, le tableau récapitulatif des effectifs, de l'encadrement et du suivi des doctorants/docteurs, ainsi que des annexes incluant les données caractéristiques.

 

Évaluation des écoles doctorales et collèges doctoraux par le Hcéres

Cette vidéo a été tournée dans le cadre de la réunion de lancement de la campagne d'évaluation 2020-2021 (vague B). La présentation est effectuée par Gilles Bourdier, conseiller scientifique coordonnateur au département d'évaluation des formations du Hcéres.