Évaluation des formations

Campagne d'évaluation 2020-2021 (vague B)

PARTIE 1 : PROCESSUS D'ÉVALUATION

Le processus d’évaluation de la vague B, de son lancement à la transmission des rapports d’évaluation, couvre la période allant de juillet 2020 à juillet 2021. L’évaluation externe du Hcéres  en vague B concerne de manière différenciée les quatre aspects suivants.

  1. Le premier cycle des universités dans sa globalité (sans évaluation individuelle des formations).
  2. Le deuxième cycle universitaire dans ses formations conférant un grade de master, c’est à dire les formations délivrant le diplôme national de master, les autres formations conférant le grade de master hors celles relevant de la CTI et de la CEFDG, les formations conduisant aux diplômes de formation approfondie en santé, au diplôme d’Etat de sage-femme, à la capacité d’orthophoniste. Ces formations seront regroupées, à la convenance des établissements, en champs de formations,
  3. Les masters MEEF des INSPÉ.
  4. Les autres formations conduisant à un grade de licence et de master dans les écoles d’arts.

Remarque : Les formations de certaines écoles (en particulier les écoles d’architecture et/ou de paysage) ne sont pas listées ici car elles font l’objet d’un processus d’évaluation coordonné entre l’évaluation de l’école et l’évaluation de ses formations. La documentation associée à cette évaluation se trouve dans la partie "Évaluation des Établissements".

Pour chacune des quatre catégories les documents de références et les éléments à fournir sont indiqués ci-dessous.

À partir de la vague d’évaluation 2020-2021, le Hcéres évaluera globalement la politique des universités sur la maîtrise, l’organisation et la qualité de leurs premiers cycles, et cela au regard des politiques publiques de l’enseignement supérieur (loi ORE en particulier).  

Évaluation globale signifie ici que le Hcéres portera son regard sur la politique et les actions de l’établissement en matière de premier cycle et non pas dans l’évaluation externe individuelle de chaque formation. Cette dernière est laissée à l’initiative de l’établissement (c’est l’autoévaluation), le Hcéres ne  demandant à ce niveau qu’une description des actions d’autoévaluation et une présentation très condensée des résultats de l’autoévaluation des formations.

Concernant la politique et les actions de l’établissement en matière de premier cycle,  les items d’évaluation externe par le Hcéres concerneront globalement les points suivants :

  • L’interaction avec le secondaire, l’information aux lycéens, aux familles et aux divers publics candidats à l’Enseignement supérieur.
  • La stratégie et le cadrage de l’offre de formation.
  • L’accompagnement des étudiants vers la réussite.
  • La mesure de la réussite des étudiants et l’insertion des diplômés.
  • Les outils fournis aux enseignants chercheurs.
  • L’évaluation interne de la qualité de l’offre de formation.

L’établissement peut, s’il le souhaite, développer d’autres éléments d’analyse constitutifs de sa politique de premier cycle.
Un comité d’experts est chargé de l’évaluation à partir du dossier d’autoévaluation fourni par l’établissement. Il rédige un rapport d’évaluation unique du premier cycle de l’établissement.

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations accréditées, de premier cycle, conférant le grade de licence, pour le 6 mars 2020 (fichier Excel « Formations2020 » à télécharger ici et à retourner à l’adresse Courriel).

Documents de référence à consulter :

Documents disponibles courant décembre 2019

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN

Modèles disponibles courant décembre 2019

L’évaluation en matière d’offre de formation de deuxième cycle s’appuie sur un découpage de l’offre en champs de formations. La structuration en champs de formations est définie par l’établissement, à sa convenance sur la base de ses points forts stratégiques, disciplinaires ou thématiques. Ce découpage représente la volonté de structuration du potentiel de l’établissement en matière de formation master. Un champ peut être présenté par un seul établissement, co-présenté par plusieurs établissements, ou encore présenté au niveau du site.

La phase d’évaluation de l’offre de deuxième cycle s’appuie fortement sur l’auto-évaluation mise en place dans les établissements. Il s’agit d’une évaluation ex-post de l’offre de formation de la dernière période, assortie des objectifs stratégiques, organisationnels et opérationnels pour la prochaine période ainsi que des propositions d’évolution de l’offre de formation.

Pour chaque champ identifié l’établissement fourni un dossier global d’évaluation du champ, ainsi qu’un dossier d’autoévaluation pour chaque formation de deuxième cycle conférant le grade de master inscrite dans ce champ. Un comité d’experts est constitué pour chaque champ, il est chargé de l’évaluation du champ et de toutes ses formations. Il rédige un rapport d’évaluation pour le champ incluant une fiche d’évaluation pour chaque formation.

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations accréditées, de second cycle, conférant le grade de master, regroupées en champs de formations, pour le 6 mars 2020 (fichier Excel « Formations2020 » à télécharger ici et à retourner à l’adresse Courriel).

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN

  • Un dossier d'évaluation pour chaque champ de formations pour le 11/09/2020
  • Un dossier d’évaluation pour chaque formation pour le 11/09/2020

Cette évaluation concerne les quatre masters MEEF des INSPÉ. Un dossier d’autoévaluation est demandé pour chacun de ces masters (s’ils ont été mis en place), ainsi qu’un document par INSPÉ sur le pilotage de ces masters. Ces documents concernent toutes les parties prenantes de l’INSPÉ et sont déposés par l’établissement dont l’INSPÉ est composante.

Les établissements concernés intégreront une liste de leurs masters MEEF, pour le 6 mars 2020 (fichier Excel « Formations2020 » à télécharger ici et à retourner à l’adresse Courriel).

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation pour chaque master MEEF pour le 11/09/2020
  • Un dossier sur le pilotage des masters MEEF pour chaque INSPÉ pour le 11/09/2020

Cette évaluation concerne les formations conduisant à des diplômes conférant un grade de licence et ceux conférant un grade de master,  sous tutelle du Ministère en charge de la Culture. Les écoles d’architecture ne sont pas concernées ici car relevant d’un processus d’évaluation différent.

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations à évaluer, pour le 6 mars 2020.

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation pour chaque option de diplôme (pour le 11/09/2020)
  • En parallèle au dépôt des dossiers sur la plateforme PELICAN, l’établissement fera parvenir pour chaque dossier, en format papier, au Hcéres, Département des Formations, 2 rue Albert Einstein – 75013 Paris, une sélection de productions en lien étroit avec le travail des étudiants (en double exemplaire, 3 ouvrages différents au maximum par formation, ces ouvrages ne seront pas restitués aux écoles, et, au-delà de 3 exemplaires, les ouvrages ne seront pas distribués aux experts)


PARTIE 2 : PROCESSUS D'ACCRÉDITATION

À la suite de l’évaluation de l’offre de formation de premier cycle et de celle de l’offre de deuxième cycle, il est demandé aux établissements de déposer au Hcéres leur demande d’accréditation pour la prochaine période. Ce dossier doit naturellement mettre l’accent sur les réponses à apporter aux problèmes listés par les experts lors de l’évaluation des offres de formation et sur les projets de restructuration et création de formations pour la prochaine période. Un comité d’experts ayant participé aux évaluations analyse ce projet et construit un avis transmis à la DGESIP pour l’acte d’accréditation.
Le calendrier sera présenté ultérieurement, pour un processus mis en place au printemps 2020.

Documents de référence à consulter :

Ces documents ne concernent pas les masters MEEF des Inspé, ni les formations des écoles d’arts.

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un seul dossier par établissement présentant le projet d’accréditation