Évaluation de la recherche

Campagne d'évaluation 2019-2020

Ce qu'il faut savoir

L’évaluation a pour premier objectif d’aider les personnels des unités de recherche (UR), des centres d’investigation clinique (CIC), des structures fédératives (SF) et des établissements de santé (ES) à apprécier leurs activités de recherche et à préciser leur position dans leur environnement régional, national et international, au regard de leurs missions et en conformité avec les objectifs de la stratégie de leurs établissements ou organismes de rattachement.

Cette évaluation met aussi à disposition des instances des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche des informations à partir desquelles elles peuvent fonder leur action de pilotage. 

Le Hcéres, par souci de transparence, publie un résumé des rapports d’évaluation sur son site pour contribuer à l’information de tous ceux qui, n’ayant pas de fonction de pilotage ou de financement, souhaitent néanmoins connaître les résultats de l’évaluation.

Enfin, l’évaluation est une des ressources de l’évaluation intégrée qui permet de coordonner, au sein du Hcéres, l’évaluation des formations, de la recherche, des établissements et des coordinations territoriales.

Le Hcéres réalise, par ailleurs, des synthèses Recherche de site. Il offre également la possibilité aux coordinations territoriales qui le souhaitent d'enrichir ces synthèses d'un volet champs de recherche. Dans ce cas, les coordinations territoriales doivent déposer sur la plateforme Pelican, pour chaque champ de recherche, une fiche de renseignement.

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Évaluer la recherche

Présentation réalisée dans le cadre de la campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A) par Pierre GLAUDES, directeur du département d'évaluation de la recherche.

  • PRÉPARATION

    Étape 1 :

    Préparation de la campagne d'évaluation
    Qui : Hcéres
  • Étape 2 :

    Dépôt des dossiers d’autoévaluation des unités de recherche par les tutelles
    Qui : Établissements
  • Étape 3 :

    Interaction avec le directeur de l'unité pour constituer  le comité et recueillir les points d’attention à destination du comité      
    Qui : Hcéres
  • Étape 4 :

    Constitution du comité d’experts

          

    Qui : Hcéres
  • Étape 5 :

    Échanges entre le président du comité et les experts pour élaborer le pré-rapport (V0) et la liste des questions
    Qui : Experts
  • Étape 5 :

    Dépôt du pré-rapport (V0) et de la liste des questions sur la GED (au plus tard 15 jours avant la visite)
    Qui : Hcéres
  • Visite

    Étape 7 :

    Visite du comité d’experts

     incluant des entretiens avec :      

    • Les tutelles de l’unité
    • Le directeur de l’unité, son équipe de direction et/ou  les responsables des équipes internes
    • Les personnels enseignants-chercheurs et chercheurs
    • Les personnels d’appui à la recherche
    • Les doctorants et post-doctorants
    Qui : Hcéres
  • Étape 8 :

    Rédaction du rapport par le comité
    Qui : Experts
  • Étape 9 :

    Relecture du rapport par le(la) chargé(e) de projet et les conseillers scientifiques référents
    Qui : Hcéres
  • Étape 10 :

    Envoi du rapport aux tutelles qui se chargent de le transmettre au directeur d’unité
    Qui : Hcéres
  • Étape 11 :

    Retour des erreurs factuelles et des observations du directeur d’unité et des tutelles
    Qui : Établissements
  • Étape 12 :

    Échange entre le conseiller scientifique et le président du comité sur le retour des tutelles
    Qui : Hcéres
  • Étape 13 :

    Ajout des observations des tutelles en annexe du rapport définitif
    Qui : Hcéres
  • Étape 14 :

    Validation du rapport définitif par le président du comité et signature
    Qui : Experts
  • Étape 15 :

    Envoi du rapport définitif aux tutelles et publication du résumé du rapport sur le site du Hcéres
    Qui : Hcéres
  • Étape 16 :

    Production de rapports de synthèse
    Qui : Hcéres
  • Étape 17 :

    Transmission des rapports de synthèse aux établissements et au département d’évaluation des coordinations territoriales pour préparation de l’évaluation intégrée
  • Étape 18 :

    Publication des rapports de synthèse sur le site du Hcéres
    Qui : Hcéres
  • Étape 19 :

    Organisation de retours d’expériences auprès des unités de recherche évaluées, des comités d’experts et des représentants des établissements tutelles
    Qui : Hcéres

Le processus d’évaluation de la vague A, de son lancement à la transmission des rapports, couvre la période allant de novembre 2018 à septembre 2020.

 

20 septembre 2018

Envoi à chaque établissement/organisme d’une liste des entités de recherche dont il était tutelle lors de la précédente campagne d’évaluation et qui, selon les informations dont dispose le Hcéres, seront évaluées en 2019-2020.

Cette liste présentée sous forme d’un fichier au format Excel :

  • comprend une colonne distinguant, parmi les tutelles, celle qui était responsable du dépôt du dossier d’autoévaluation lors de la précédente campagne (tutelle "déposante") ;
  • fournit, pour chaque entité de recherche, des éléments de caractérisation ;
  • comprend une colonne permettant d’indiquer les évolutions prévues pour certaines entités (fusion, scission, restructuration, fermeture, évolution du périmètre des tutelles).
                               

31 octobre 2018

Renvoi par chaque établissement / organisme du fichier au format Excel vérifié, corrigé et complété, pour les seules entités de recherche dont il sera tutelle "déposante" lors de la campagne 2019-2020 (voir infra, 7 septembre 2019).

Ce fichier, qui tiendra lieu de liste prévisionnelle des entités de recherche évaluées en 2019-2020, doit être accompagné d’une lettre de la tutelle "déposante" certifiant l’exactitude des données au 31 octobre 2018 pour l’ensemble de ces entités.

 

Novembre-Décembre 2018

Réunions de lancement de la campagne d’évaluation sur sites
 

22 février 2019

Envoi au Hcéres à Courriel par la tutelle déposante d’une adresse mail générique qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’autoévaluation sur la plateforme Pélican, d’autre part, pour la consultation des rapports d'évaluation et le dépôt des observations sur l’application de gestion électronique de documents (GED) du Hcéres.
 

Avril - mai 2019

Ouverture de la plateforme Pélican et formation des usagers à son utilisation

 

Entre le 15 juin et le 7 septembre 2019

Dépôt des dossiers d’autoévaluation des entités de recherche

Il est vivement conseillé, pour les établissements du site de Toulouse qui sera le premier évalué chronologiquement au cours de la campagne, de déposer avant le 15 juillet.

Quel que soit le nombre de tutelles (établissements /organismes) de l’entité de recherche, le dossier d’autoévaluation est déposé une seule fois. Ce dépôt est effectué par la tutelle "déposante".

Ce qu'il faut consulter/déposer

  • Document à consulter :

    • Référentiel d’évaluation des instituts de recherche technologique (document à venir)
  • Documents à déposer sur la plateforme d’échanges PELICAN :

    Un dossier d’autoévaluation comprenant : 

    • Document d’autoévaluation des instituts de recherche technologique (document à venir)
    • Données IRT pour la période évaluée (document à venir)
    • Données IRT pour la prochaine période d'évaluation (document à venir)
    • Annexe (document à venir)

Le dépôt des dossiers d'autoévaluation s'effectue sur la plateforme d’échanges commune PELICAN mise en place par le Hcéres et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation. Les informations saisies et transmises par les établissements et organismes sont utilisées par le Hcéres et par les experts pour la réalisation des évaluations.

L'application est ouverte courant avril-mai 2019 pour permettre aux tutelles déposantes de commencer à déposer leurs dossiers avant la date limite de dépôt. L'accès à l'application est sécurisé et nécessite un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont délivrés par le Hcéres après réception de l'adresse mail générique, qui servira de login, transmise par chaque établissement à Courriel, le 22 février 2019. 
Cette adresse permet aussi au Hcéres d'envoyer des informations aux établissements concernant les demi-journées de présentation de PELICAN, l'ouverture de l'application, l'envoi des rapports d'évaluation les concernant.

Le dépôt d’un dossier d’évaluation se déroule en 2 étapes

  • Vérification des informations pré-enregistrées sur l'entité évaluée dans la plateforme PELICAN et les formulaires de saisie qui décrivent chaque entité évaluée (responsables, coordonnées, établissements et organismes de rattachement, disciplines, etc.). Certaines données sont pré-remplies à partir des listes des entités à évaluer envoyées au Hcéres et/ou des référentiels connus du Ministère ( RNSR, GHABI, etc.).
  • Dépôt des différents fichiers, puis validation du dépôt. 

Tant que la validation du dépôt des fichiers n’est pas effectuée, les dossiers restent modifiables et l’évaluation ne peut pas débuter. Pour toute information complémentaire sur la plateforme PELICAN, il est possible de consulter en ligne, sans authentification préalable, les guides utilisateur et les guides de dépôt des dossiers pour chaque type d’évaluation (coordinations territoriale, établissement, recherche, formations, écoles doctorales). Chaque dossier d’autoévaluation (comprenant tous les fichiers) ne devra pas dépasser 50 Mo au total, ce qui suppose d’éviter au maximum les logos, images, copies de page Internet.

Si vous rencontrez des difficultés

  • sur le contenu des fichiers à déposer : rendez-vous dans l'onglet FAQ/Contact ;
  • d'ordre technique (ex. : problème de connexion, difficultés à retrouver son dossier) : adressez un mail à Courriel.

FAQ / Contact

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