Évaluation des coordinations territoriales

Campagne d'évaluation 2018-2019 (vague E)

Ce qu'il faut savoir

C’est dans un contexte d’affirmation de l’importance des regroupements d’établissements et des stratégies qu’ils portent, associé à celui du développement de l’autonomie et de la responsabilité des établissements, que le Hcéres conçoit un dispositif qui prend en compte les interdépendances des différentes entités constitutives de la stratégie de coordination territoriale et la nécessité d’en articuler les évaluations.

Sous la coordination opérée par le département d’évaluation des coordinations territoriales, le Hcéres se fixe comme objectif de réaliser une évaluation synthétique et cohérente des coordinations territoriales et de ses entités soumises à évaluation :

  • en analysant la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement porteur de la coordination territoriale et son articulation avec la mise en œuvre des stratégies spécifiques à chacun des établissements entrant dans la coordination territoriale ;
  • en s’assurant de l’exhaustivité et du continuum de l’ensemble des évaluations (coordination territoriale, établissements, formation, recherche) ;
  • en limitant les recouvrements des périmètres d’analyse de ces différentes évaluations, avec le souci d’éviter des sollicitations redondantes des établissements ;
  • en apportant une plus-value à la conduite stratégique d’un site et de ses entités par la production d’une synthèse finale d’évaluation intégrée de la coordination territoriale, et de différents rapports d’évaluation concernant toutes les entités examinées, chacun de ces rapports étant assorti de recommandations visant à contribuer aux processus d’amélioration continue.

Les processus d’évaluation des coordinations territoriales et de ses entités sont coordonnés dans leur conception et leur mise en œuvre dans le cadre d’une évaluation intégrée, procédant selon une dynamique en "V" :

  • l’évaluation de la stratégie de la coordination territoriale est réalisée en amont des évaluations des établissements qui composent le périmètre du site considéré, et ses résultats guident pour partie ces évaluations institutionnelles (démarche "descendante"). Les activités des entités évaluées du site (établissements, écoles doctorales, formations, unités de recherche, ..) sont analysées, pour partie, au regard des objectifs poursuivis par la coordination territoriale tels qu’ils sont analysés dans son rapport d’autoévaluation ; par ailleurs, les projets des entités du site sont analysés, pour partie, au regard des axes stratégiques définis par la coordination territoriale pour le prochain contrat ;
  • les évaluations menées au niveau des activités et résultats observés dans les unités de recherche, les écoles doctorales et formations, sont progressivement consolidées au niveau du site dans des synthèses de site (démarche "ascendante"), et ces synthèses sont à leur tour intégrées pour donner lieu à un document de synthèse finale, mettant en relief les lignes de force du site et contribuant à en améliorer la qualité du pilotage.

Les documents listés ci-après fournissent des informations plus détaillées pour accompagner le site dans sa démarche d'autoévaluation.

Atelier sur les processus d'évaluation des coordinations territoriales et des établissements

Présentation réalisée dans le cadre de la campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A) par Annie Vinter, directrice du département d'évaluation des coordinations territoriales, Michel Robert, directeur du département d'évaluation des établissements, Robert Fouquet, conseiller scientifique et coordonnateur, Stéphane Onnée, conseiller scientifique et coordonnateur du Hcéres.

  • Préparation

    Étape 1 :

    Mise en place de l’équipe projet interdépartements    
    Qui : Hcéres
  • Étape 2 :

    Lancement de la campagne, rencontre des acteurs, adaptation du processus    
    Qui : Hcéres
  • Étape 3 :

    Fiche de caractérisation territoire/coordination territoriale
  • Étape 4 : :

    Constitution des comités d’experts
    Qui : Hcéres
  • Étape 5 :

    Dépôt du rapport d’autoévaluation et des axes stratégiques de la coordination territoriale
    Qui : Établissements
  • Étape 6 :

    Recueil des attentes de la coordination territoriale
    Qui : Hcéres
  • Étape 7 :

    Comité d’experts validé par la coordination territoriale
    Qui : Établissements
  • Étape 8 :

    Travail préalable des experts du comité
    Qui : Experts
  • Visite

    Étape 9 :

    Visite incluant des entretiens avec :    
    • La présidence de la coordination territoriale,
    • L’équipe de direction,
    • Le conseil des membres,
    • Les membres du conseil d’administration/conseil académique,
    • Les collectivités territoriales,
    • Les partenaires socio-économiques,
    • Les organismes de recherche,
    • SATT,
    Qui : Experts
  • Restitution

    Étape 10 :

    Envoi du rapport provisoire
    Qui : Hcéres
  • Étape 11 :

    Phase contradictoire
    Qui : Établissements
  • Étape 12 :

    Version finale validée du rapport de la coordination territoriale
    Qui : Hcéres
  • Étape 13 :

    Rapport d’évaluation de la stratégie de la coordination territoriale
    Qui : Hcéres
  • Intégration

    Étape 14 :

    Synthèse finale
    Qui : Hcéres

Le processus d’évaluation de la vague E, de son lancement à la transmission des rapports d’évaluation, couvre la période allant de novembre 2017 à septembre 2019.
 

Novembre-Décembre 2017

Réunions de lancement sur les sites de la campagne d’évaluation
 

22 février 2018

Envoi au Hcéres d’une adresse mél générique par établissement qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’autoévaluation sur la plateforme Pélican, d’autre part, pour la consultation des rapports d’évaluation et le dépôt des observations sur l’application de gestion électronique de documents (GED) du Hcéres.
 

31 mai 2018, au plus tard

Date limite de dépôt des dossiers d’autoévaluation des coordinations territoriales et du document présentant les axes stratégiques pour le prochain contrat
 

Ce qu'il faut consulter/déposer

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