Évaluation des écoles doctorales et collèges doctoraux (ou structure équivalente)

Campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A)

Ce qu'il faut savoir

Évaluation des écoles doctorales et collèges doctoraux

Présentation réalisée dans le cadre de la campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A) par Gilles Bourdier, conseiller scientifique coordonnateur

  • PRÉPARATION (écoles doctorales)

    Étape 1 :

    Préparation de la campagne et organisation du calendrier avec les établissements
    Qui : Hcéres
  • Étape 2 :

    Dépôt des dossiers des écoles doctorales
    Qui : Établissements
  • Étape 3 :

    Constitution des comités d’experts et organisation des visites sur site
    Qui : Hcéres
  • visite (écoles doctorales)

    Étape 4 :

    Formation des experts sur site
    Qui : Hcéres
  • Étape 5 :

    Présentation du site et de sa formation doctorale par leurs représentants
    Qui : Établissements
  • Étape 6 :

    Entretien du comité d’experts avec :      
    • La direction et les membres du conseil de l’ED, 
    • Des représentants de l’établissement, etc ;
    • Les représentants des doctorants ;
    • La direction de l’école doctorale à huis clos.
    Qui : Experts
  • Étape 7 :

    Rédaction et validation collégiale du rapport
    Qui : Experts
  • Étape 8 :

    Transmission du rapport à l’établissement
    Qui : Hcéres
  • Étape 9 :

    Envoi des observations par l’établissement
    Qui : Établissements
  • Étape 10 :

    Publication du rapport accompagné des observations
    Qui : Hcéres
  • Étape 11 :

    Production et diffusion des rapports de synthèse par site
    Qui : Hcéres
  • Retours d'expériences (écoles doctorales)

    Étape 12 :

    Organisation de retours d’expériences auprès des écoles doctorales évaluées et des comités d’experts
    Qui : Hcéres
  • ----------------------------------------------------------------- :

  • Préparation (collèges doctoraux)

    Étape 1 :

    Préparation de la campagne et organisation du calendrier avec les établissements
    Qui : Hcéres
  • Étape 2 :

    Dépôt du dossier du collège doctoral
    Qui : Établissements
  • Étape 3 :

    Constitution du comité d’évaluation des études doctorales (CEED) et organisation de la visite sur site
    Qui : Hcéres
  • Visite (collèges doctoraux)

    Étape 4 :

    Formation des experts sur site
    Qui : Hcéres
  • Étape 5 :

    Présentation du site et de sa formation doctorale par leurs représentants
    Qui : Hcéres
  • Étape 6 :

    Entretien du comité d’experts avec :       
    •  La direction du collège, les représentants des établissements partenaires, les directeurs d’écoles doctorales, les doctorants, les personnels ; 
    • La direction du collège à huis clos
    Qui : Experts
  • Restitution (collèges doctoraux)

    Étape 7 :

    Rédaction et validation collégiale du rapport
    Qui : Experts
  • Étape 8 :

    Transmission du rapport à l’établissement
    Qui : Hcéres
  • Étape 9 :

    Envoi des observations par l’établissement
    Qui : Établissements
  • Étape 10 :

    Publication du rapport accompagné des observations
    Qui : Hcéres
  • Étape 11 :

    Production et diffusion des rapports de synthèse par site
    Qui : Hcéres
  • Retours d'expériences (collèges doctoraux)

    Étape 12 :

    Organisation de retours d’expériences auprès des Collèges doctoraux évalués et des experts du CEED
    Qui : Hcéres

Le processus d’évaluation de la vague A, de son lancement à la transmission des rapports, couvre la période allant de novembre 2018 à septembre 2020.
 

Novembre-Décembre 2018

Réunions de lancement de la campagne d’évaluation sur sites
 

22 février 2019

  • Envoi au Hcéres des listes prévisionnelles des écoles doctorales et collèges doctoraux à évaluer
  • Envoi au Hcéres d’une adresse mél générique par établissement qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’autoévaluation sur la plateforme Pélican, d’autre part, pour la consultation des rapports d’évaluation et le dépôt des observations sur l’application de gestion électronique de documents (GED) du Hcéres
     

Avril – mai 2019

Ouverture de la plateforme Pélican et formation des usagers à son utilisation
 

21 septembre 2019

Date limite de dépôt des dossiers d’autoévaluation des écoles doctorales et collèges doctoraux
 

Ce qu'il faut consulter/déposer

L’évaluation des écoles doctorales est réalisée sur un mode bilan(s)-projet. Un seul dossier doit être déposé par projet d’école pour la prochaine période. L’évaluation des collèges doctoraux (ou structure équivalente) est proposée aux établissements, sur la base du volontariat. Elle est réalisée sur un mode bilan-projet pour la prochaine période.

Les établissements concernés fournissent une liste prévisionnelle des écoles doctorales en demande d’accréditation pour la prochaine période pour le 22 février 2019 et à retourner à ed@hceres.fr.

Les établissements volontaires pour l’évaluation du collège le signaleront dans ce fichier.

FAQ / Contact

FOIRE AUX QUESTIONS

OUI : chaque école doctorale doit fournir l’analyse détaillée de ses résultats pour le contrat en cours. En cas de regroupement même partiel, le bilan pourra à la fois porter sur l’effectif global et sur la portion des doctorants concernée par la fusion. Le dossier "unique" comportera les bilans et le projet de la future école.

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Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, une unité de recherche ne peut appartenir, en règle générale, qu’à une seule école doctorale.
Toutefois, si sa taille le permet et si l'étendue de son spectre scientifique le justifie, les équipes qui la composent (et donc l’unité de recherche) peuvent être réparties entre plusieurs écoles doctorales. 
À titre exceptionnel, une équipe de recherche appartenant à une école doctorale (et donc l'unité de recherche dont elle fait partie) peut également être rattachée à une seconde école doctorale, notamment pour assurer le développement d'approches thématiques pluridisciplinaires à vocation professionnelle. 
 

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Compte tenu notamment du mode de nomination du directeur (par le chef d’établissement après avis du Conseil scientifique), il s’agit d’une évolution majeure qui justifie que le dossier soit déposé sous le label "renouvellement avec modification". 
 

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La nature de l’insertion professionnelle doit être précisée de la même façon pour l’ensemble des docteurs, par exemple : enseignant-chercheur, chargé de recherche, contrat post-doctoral, enseignement secondaire, contrat à durée déterminé ou indéterminée dans le secteur privé, profession libérale, demandeur d’emploi. Le simple retour dans son pays d’origine est une donnée insuffisante. 
 

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