Évaluation des écoles doctorales et collèges doctoraux (ou structure équivalente)
Campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A)Ce qu'il faut savoir
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Évaluation des écoles doctorales et collèges doctoraux
Présentation réalisée dans le cadre de la campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A) par Gilles Bourdier, conseiller scientifique coordonnateur
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PRÉPARATION (écoles doctorales)
Étape 1 :
Préparation de la campagne et organisation du calendrier avec les établissementsQui : Hcéres -
Étape 2 :
Dépôt des dossiers des écoles doctoralesQui : Établissements -
Étape 3 :
Constitution des comités d’experts et organisation des visites sur siteQui : Hcéres -
visite (écoles doctorales)
Étape 4 :
Formation des experts sur siteQui : Hcéres -
Étape 5 :
Présentation du site et de sa formation doctorale par leurs représentantsQui : Établissements -
Étape 6 :
Entretien du comité d’experts avec :- La direction et les membres du conseil de l’ED,
- Des représentants de l’établissement, etc ;
- Les représentants des doctorants ;
- La direction de l’école doctorale à huis clos.
Qui : Experts -
Étape 7 :
Rédaction et validation collégiale du rapportQui : Experts -
Étape 8 :
Transmission du rapport à l’établissementQui : Hcéres -
Étape 9 :
Envoi des observations par l’établissementQui : Établissements -
Étape 10 :
Publication du rapport accompagné des observationsQui : Hcéres -
Étape 11 :
Production et diffusion des rapports de synthèse par siteQui : Hcéres -
Retours d'expériences (écoles doctorales)
Étape 12 :
Organisation de retours d’expériences auprès des écoles doctorales évaluées et des comités d’expertsQui : Hcéres -
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Préparation (collèges doctoraux)
Étape 1 :
Préparation de la campagne et organisation du calendrier avec les établissementsQui : Hcéres -
Étape 2 :
Dépôt du dossier du collège doctoralQui : Établissements -
Étape 3 :
Constitution du comité d’évaluation des études doctorales (CEED) et organisation de la visite sur siteQui : Hcéres -
Visite (collèges doctoraux)
Étape 4 :
Formation des experts sur siteQui : Hcéres -
Étape 5 :
Présentation du site et de sa formation doctorale par leurs représentantsQui : Hcéres -
Étape 6 :
Entretien du comité d’experts avec :- La direction du collège, les représentants des établissements partenaires, les directeurs d’écoles doctorales, les doctorants, les personnels ;
- La direction du collège à huis clos
Qui : Experts -
Restitution (collèges doctoraux)
Étape 7 :
Rédaction et validation collégiale du rapportQui : Experts -
Étape 8 :
Transmission du rapport à l’établissementQui : Hcéres -
Étape 9 :
Envoi des observations par l’établissementQui : Établissements -
Étape 10 :
Publication du rapport accompagné des observationsQui : Hcéres -
Étape 11 :
Production et diffusion des rapports de synthèse par siteQui : Hcéres -
Retours d'expériences (collèges doctoraux)
Étape 12 :
Organisation de retours d’expériences auprès des Collèges doctoraux évalués et des experts du CEEDQui : Hcéres
Le processus d’évaluation de la vague A, de son lancement à la transmission des rapports, couvre la période allant de novembre 2018 à septembre 2020.
Novembre-Décembre 2018
Réunions de lancement de la campagne d’évaluation sur sites
22 février 2019
- Envoi au Hcéres des listes prévisionnelles des écoles doctorales et collèges doctoraux à évaluer
- Envoi au Hcéres d’une adresse mél générique par établissement qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’autoévaluation sur la plateforme Pélican, d’autre part, pour la consultation des rapports d’évaluation et le dépôt des observations sur l’application de gestion électronique de documents (GED) du Hcéres
Avril – mai 2019
Ouverture de la plateforme Pélican et formation des usagers à son utilisation
21 septembre 2019
Date limite de dépôt des dossiers d’autoévaluation des écoles doctorales et collèges doctoraux
Ce qu'il faut consulter/déposer
L’évaluation des écoles doctorales est réalisée sur un mode bilan(s)-projet. Un seul dossier doit être déposé par projet d’école pour la prochaine période. L’évaluation des collèges doctoraux (ou structure équivalente) est proposée aux établissements, sur la base du volontariat. Elle est réalisée sur un mode bilan-projet pour la prochaine période.
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Les établissements concernés fournissent une liste prévisionnelle des écoles doctorales en demande d’accréditation pour la prochaine période pour le 22 février 2019 et à retourner à Courriel.
Les établissements volontaires pour l’évaluation du collège le signaleront dans ce fichier.
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Documents à déposer sur la plateforme de dépôt PELICAN :
- Un dossier d’évaluation externe pour chaque projet d’école doctorale.
- Un dossier d’évaluation externe du collège doctoral
Ces dossiers comprennent des annexes incluant les données caractéristiques et le tableau récapitulatif des effectifs, de l’encadrement et du suivi des doctorants/docteurs (pour le 21/09/2019).
FAQ / Contact
FOIRE AUX QUESTIONS
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OUI : chaque école doctorale doit fournir l’analyse détaillée de ses résultats pour le contrat en cours. En cas de regroupement même partiel, le bilan pourra à la fois porter sur l’effectif global et sur la portion des doctorants concernée par la fusion. Le dossier "unique" comportera les bilans et le projet de la future école.
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Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, une unité de recherche ne peut appartenir, en règle générale, qu’à une seule école doctorale.
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Toutefois, si sa taille le permet et si l'étendue de son spectre scientifique le justifie, les équipes qui la composent (et donc l’unité de recherche) peuvent être réparties entre plusieurs écoles doctorales.
À titre exceptionnel, une équipe de recherche appartenant à une école doctorale (et donc l'unité de recherche dont elle fait partie) peut également être rattachée à une seconde école doctorale, notamment pour assurer le développement d'approches thématiques pluridisciplinaires à vocation professionnelle.
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Compte tenu notamment du mode de nomination du directeur (par le chef d’établissement après avis du Conseil scientifique), il s’agit d’une évolution majeure qui justifie que le dossier soit déposé sous le label "renouvellement avec modification".
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La nature de l’insertion professionnelle doit être précisée de la même façon pour l’ensemble des docteurs, par exemple : enseignant-chercheur, chargé de recherche, contrat post-doctoral, enseignement secondaire, contrat à durée déterminé ou indéterminée dans le secteur privé, profession libérale, demandeur d’emploi. Le simple retour dans son pays d’origine est une donnée insuffisante.
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