Évaluation des écoles doctorales

Campagne d'évaluation 2018-2019 (vague E)

Ce qu'il faut savoir

Atelier sur l'évaluation externe des écoles doctorales par Pierrick Gandolfo, conseiller scientifique, coordonnateur Écoles doctorales du Hcéres
 

  • PRÉPARATION

    Étape 1 :

    Préparation de la campagne
    Qui : Hcéres
  • Étape 2 :

    Organisation du calendrier avec les établissements
    Qui : Hcéres
  • Étape 3 :

    Réception des attentes du site en matière de formation doctorale
    Qui : Hcéres
  • VISITE

    Étape 4 :

    Dépôt des dossiers des écoles doctorales
    Qui : Établissements
  • Étape 5 :

    Constitution des comités d'experts
    Qui : Hcéres
  • Étape 6 :

    Organisation des visites sur site
    Qui : Hcéres
  • Étape 7 :

    Transmission du dossier collège doctoral (ou structure équivalente)
    Qui : Établissements
  • VISITE SUR SITE

    Étape 8 :

    Formation des experts sur site
    Qui : Hcéres
  • Étape 9 :

    Présentation du site et de sa formation doctorale par ses représentants
    Qui : Établissements
  • Étape 10 :

    Entretien du comité d'experts avec :
    • la direction et les membres du conseil de l'école doctorale, des représentants de l'établissement, etc. ;
    • les représentants des doctorants ;
    • la direction de l'école doctorale, à huis clos.
    Qui : Experts
  • RESTITUTION

    Étape 11 :

    Rédaction du projet de rapport
    Qui : Experts
  • Étape 12 :

    Lecture collégiale du rapport et validation
    Qui : Experts
  • Étape 13 :

    Transmission du rapport à l'établissement
    Qui : Hcéres
  • Étape 14 :

    Envoi des observations par l'établissement
    Qui : Établissements
  • Étape 15 :

    Publication des rapports accompagnés des observations
    Qui : Hcéres
  • Étape 16 :

    Production et diffusion des rapports de synthèse par site
    Qui : Hcéres

Le processus d’évaluation de la vague E, de son lancement à la transmission des rapports, couvre la période allant de novembre 2017 à septembre 2019.

Novembre-Décembre 2017

Réunions de lancement de la campagne d’évaluation sur les sites de la campagne d'évaluation
 

22 février 2018

  • Envoi au Hcéres des listes prévisionnelles des écoles doctorales pour la prochaine période ;
  • Envoi au Hcéres d’une adresse mél générique par établissement qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’autoévaluation sur la plateforme Pélican, d’autre part, pour la consultation des rapports d’évaluation et le dépôt des observations sur l’application de gestion électronique de documents (GED) du Hcéres.
     

20 septembre 2018

Date limite de dépôt des dossiers d’autoévaluation des écoles doctorales

Ce qu'il faut consulter/déposer

L’évaluation des écoles doctorales est réalisée sur un mode bilan(s)-projet. Un seul dossier doit être déposé par projet d’école pour la prochaine période.

Les établissements concernés fourniront une liste prévisionnelle des écoles doctorales en demande d’accréditation pour la prochaine période pour le 22 février 2018 (fichier Excel à retourner à Courriel).

FAQ / Contact

FOIRE AUX QUESTIONS

Consulter les questions les plus fréquemment posées pour trouver de l'aide sur cette vague d'évaluation

OUI : chaque école doctorale doit fournir l’analyse détaillée de ses résultats pour le contrat en cours. En cas de regroupement même partiel, le bilan pourra à la fois porter sur l’effectif global et sur la portion des doctorants concernée par la fusion. Le dossier "unique" comportera les bilans et le projet de la future école.

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Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, une unité de recherche ne peut appartenir, en règle générale, qu’à une seule école doctorale.
Toutefois, si sa taille le permet et si l'étendue de son spectre scientifique le justifie, les équipes qui la composent (et donc l’unité de recherche) peuvent être réparties entre plusieurs écoles doctorales. 
À titre exceptionnel, une équipe de recherche appartenant à une école doctorale (et donc l'unité de recherche dont elle fait partie) peut également être rattachée à une seconde école doctorale, notamment pour assurer le développement d'approches thématiques pluridisciplinaires à vocation professionnelle. 
 

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Compte tenu notamment du mode de nomination du directeur (par le chef d’établissement après avis du Conseil scientifique), il s’agit d’une évolution majeure qui justifie que le dossier soit déposé sous le label "renouvellement avec modification". 
 

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La nature de l’insertion professionnelle doit être précisée de la même façon pour l’ensemble des docteurs, par exemple : enseignant-chercheur, chargé de recherche, contrat post-doctoral, enseignement secondaire, contrat à durée déterminé ou indéterminée dans le secteur privé, profession libérale, demandeur d’emploi. Le simple retour dans son pays d’origine est une donnée insuffisante. 
 

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