Évaluation des établissements

Campagne d'évaluation 2018-2019 (vague E)

Ce qu'il faut savoir

Atelier sur les processus d'évaluation des coordinations territoriales et des établissements

Présentation réalisée dans le cadre de la campagne d'évaluation 2018-2019 (vague E) par Annie Vinter, directrice du département d'évaluation des coordinations territoriales, Michel Robert, directeur du département d'évaluation des établissements, Robert Fouquet, conseiller scientifique et coordonnateur, Stéphane Onnée, conseiller scientifique et coordonnateur du Hcéres.

  • PRÉPARATION

    Étape 1 :

    Préparation de la campagne d'évaluation
    Qui : Hcéres
  • Étape 2 :

    Dépôt des dossiers d’établissements
    Qui : Établissements
  • Étape 3 :

    Constitution du comité d’experts
    Qui : Hcéres
  • Étape 4 :

    Rencontre avec l’établissement
    Qui : Hcéres
  • Étape 5 :

    Consultation du responsable d’établissement sur la composition du comité
    Qui : Hcéres
  • Étape 6 :

    Réunion de préparation autour de la problématique et du programme de visite
    Qui : Experts
  • Visite

    Étape 7 :

    Visite du comité d’experts

    incluant des entretiens avec :

    • Le responsable de l’établissement,
    • L’équipe de direction,
    • Les responsables de service,
    • Les étudiants,
    • Les enseignants-chercheurs,
    • Les personnels,
    • Les partenaires.
    Qui : Experts
  • Restitution

    Étape 8 :

    Rédaction du rapport provisoire et validation
    Qui : Experts
  • Étape 9 A :

    Envoi du rapport provisoire
    Qui : Hcéres
  • Étape 9 B :

    Réactions de l’établissement
    Qui : Établissements
  • Étape 10 :

    Rédaction du rapport définitif et validation
    Qui : Experts
  • Étape 11 A :

    Envoi du rapport définitif
    Qui : Hcéres
  • Étape 11 B :

    Lettre d’observations de l’établissement
    Qui : Établissements
  • Étape 12 :

    Publication du rapport définitif et de la lettre d’observations de l’établissement sur le site internet
    Qui : Hcéres
  • Retours d'expérience

    Étape 13 :

    Organisation de retours d’expériences auprès des établissements évalués et des comités d’experts
    Qui : Hcéres

Le processus d’évaluation de la vague E, de son lancement à la transmission des rapports, couvre la période allant de novembre 2017 à septembre 2019.
 

Novembre-Décembre 2017

Réunions de lancement sur les sites de la campagne d'évaluation
 

22 février 2018

Envoi au Hcéres d’une adresse mél générique par établissement qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’autoévaluation sur la plateforme Pélican, d’autre part, pour la consultation des rapports d’évaluation et le dépôt des observations sur l’application de gestion électronique de documents (GED) du Hcéres

 

20 septembre 2018

Date limite de dépôt des dossiers d’autoévaluation des établissements
 

Ce qu'il faut consulter/déposer

La documentation de référence mise en ligne s’adresse à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche (universités, organismes de recherche, écoles), qu'ils soient sous tutelle du MESRI ou qu'ils relèvent d’autres ministères de tutelle, et faisant l'objet d'une évaluation institutionnelle incluant une visite sur site d'un comité d'experts.

Dans le cadre des réflexions menées conjointement par le Hcéres et le Ministère de la culture et de la communication sur l’articulation de l’évaluation des formations avec l’évaluation institutionnelle, conduites par les départements d’évaluation des formations (DEF) et d’évaluation des établissements (DEE), le Hcéres propose une simplification du dossier déposé par les Ensa :

  • la constitution par l’établissement d’un dossier unique d’auto-évaluation permettant de répondre aux attendus exprimés dans chacun des référentiels d’évaluation externe des deux départements, en évitant les redondances potentielles,
  • l’organisation d’une visite qui permettra d’une part de procéder à l’évaluation institutionnelle de l’école et d’autre part d’approfondir l’évaluation des formations effectuée sur dossier.

Afin d’aboutir à une meilleure articulation des évaluations et à une simplification du dossier déposé par les écoles d’ingénieurs, le Hcéres et la CTI proposent pour la vague E, à des écoles volontaires, de constituer un dossier unique d’autoévaluation et/ou une visite commune.

Le dossier commun permet de répondre aux attendus exprimés dans chacun des référentiels d’évaluation externe. Le Hcéres et la CTI mettent à disposition des écoles un guide d’aide à la rédaction du rapport d’autoévaluation que ces écoles devront utiliser.

Le dépôt des dossiers d'évaluation s'effectue sur la plateforme d’échanges commune PELICAN  mise en place par le Hcéres et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les informations saisies et transmises par les établissements et organismes sont utilisées par le Hcéres et par les experts pour la réalisation des évaluations. L'application est ouverte dès début juillet pour permettre aux établissements de commencer à renseigner leurs dossiers avant la date limite de dépôt. L'accès à l'application est sécurisé et nécessite un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont délivrés par le Hcéres après réception de l'adresse mail générique transmise par chaque établissement à aide.pelican@collecte.evaluation-contractualisation.fr, le 1er juin au plus tard. Cette adresse permet aussi au Hcéres d'envoyer des informations aux établissements concernant les demi-journées de présentation de PELICAN, l'ouverture de l'application, l'envoi des rapports d'évaluation les 
concernant.

Le dépôt d’un dossier d’évaluation se déroule en 2 étapes :

  1. Vérification et complémentation des informations préenregistrées dans les formulaires. Les formulaires en ligne permettent de décrire chaque entité évaluée (responsables, coordonnées, établissements et organismes de rattachement, disciplines…). Certaines données sont pré-remplies à partir des listes des entités à évaluer envoyées au Hcéres et/ou des référentiels connus du Ministère ( RNSR, GHABI,...). Pour s'avancer, il est vivement conseillé de les compléter dès l'ouverture de PELICAN. Ceci permet de gagner du temps au moment du dépôt final des fichiers constituant les dossiers d'évaluation.  
  2. Dépôt des différents fichiers, puis validation du dépôt. Tant que la validation du dépôt des fichiers n’est pas effectuée, les dossiers restent modifiables et l’évaluation ne peut pas débuter. Pour toute information complémentaire sur la plateforme PELICAN, il est possible de consulter en ligne, sans authentification préalable, le guide de l’utilisateur, la foire aux questions (FAQ) et le guide de dépôt des dossiers d’évaluation. Les fichiers ne devront pas dépasser 50 Mo au total, ce qui suppose d’éviter au maximum les logos, images, copies de page Internet.

 Si vous rencontrez des difficultés :

  • sur le contenu des fichiers à déposer : accéder au formulaire de contact depuis l'onglet "FAQ/Contact" ;
  • d'ordre technique (ex. : problème de connexion, difficultés à retrouver son dossier) : adresser un mail à aide.pelican@collecte.evaluation-contractualisation.fr.

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