Évaluation des formations

Campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A)

Ce qu'il faut savoir

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Processus d'évaluation des formations

Présentation réalisée dans le cadre de la campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A) par Jean-Marc Geib, directeur du département d'évaluation des formations (Hcéres)

  • PRÉPARATION

    Étape 1 :

    Envoi des listes prévisionnelles des champs et des formations à évaluer
    Qui : Établissements
  • Étape 2 :

    Préparation de la campagne d'évaluation
    Qui : Hcéres
  • Étape 3 :

    Dépôt des dossiers champs et des dossiers formations
    Qui : Établissements
  • Étape 4 :

    Constitution des comités d’experts
    Qui : Hcéres
  • Évaluation du bilan & restitution

    Étape 5 :

    Formation des experts et répartition du travail d’analyse
    Qui : Hcéres
  • Étape 6 :

    Rédaction et validation collégiale des rapports d’évaluation
    Qui : Experts
  • Étape 7 :

    Transmission des rapports d’évaluation aux établissements
    Qui : Hcéres
  • Étape 8 :

    Visite sur site
    Qui : Experts
  • Étape 9 :

    Finalisation et publication des rapports d’évaluation accompagnés des observations
    Qui : Hcéres
  • Évaluation du projet & restitution

    Étape 10 :

    Dépôt du projet d’accréditation
    Qui : Établissements
  • Étape 11 :

    Rédaction et validation collégiale du rapport sur le projet
    Qui : Experts
  • Étape 12 :

    Transmission du rapport sur le projet à l’établissement
    Qui : Hcéres
  • Étape 13 :

    Publication du rapport sur le projet accompagné des observations
    Qui : Hcéres
  • Synthèses

    Étape 14 :

    Production de rapports de synthèse par site
  • Étape 15 :

    Transmission des rapports de synthèse aux établissements et au département d’évaluation des coordinations territoriales pour préparation de l’évaluation intégrée
    Qui : Hcéres
  • Retours d'expérience

    Étape 16 :

    Organisation de retours d’expériences auprès des entités évaluées et des comités d’experts
    Qui : Hcéres

Le processus d’évaluation de la vague A, de son lancement à la transmission des rapports, couvre la période allant de novembre 2018 à septembre 2020.
 

Novembre-Décembre 2018 

Réunions de lancement de la campagne d’évaluation sur sites
 

22 février 2019 

  • Envoi au Hcéres des listes prévisionnelles des champs de formation et des formations
  • Envoi au Hcéres d’une adresse mél générique par établissement qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’autoévaluation sur la plateforme Pélican, d’autre part, pour la consultation des rapports d’évaluation et le dépôt des observations sur l’application de gestion électronique de documents (GED) du Hcéres.
     

Avril – mai 2019

Ouverture de la plateforme Pélican et formation des usagers à son utilisation.
 

20 septembre 2019

Date limite de dépôt des dossiers d’autoévaluation des champs de formation et des formations. Le dépôt concernant l’accréditation de l’offre de formation se fera ultérieurement en fonction de l’avancée des évaluations.
 

Ce qu'il faut consulter/déposer

L’évaluation externe des formations en vague A concerne de manière différenciée :

- les formations délivrant un diplôme national de licence, licence professionnelle et master, incluant les formations de santé des 1er et 2ème cycles universitaires de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique, les diplômes d’état de sage-femme et d’audioprothésiste, les certificats de capacité d’orthophoniste et d’orthoptiste. conférant le grade de licence et de master.
- les masters MEEF des ÉSPÉ.
- les autres formations conduisant à un grade de licence et de master (écoles d’arts).

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations accréditées regroupées en "champs de formations" pour le 22 février 2019.

Remarque : Les formations de certaines écoles (en particulier les écoles d’architecture et/ou de paysage) ne sont pas listées ici car elles font l’objet d’un processus d’évaluation coordonné entre l’évaluation de l’école et l’évaluation de ses formations. La documentation associée à cette évaluation se trouve dans la partie "Évaluation des Établissements".

Pour chacune des trois catégories les documents de références et les éléments à fournir sont indiqués ci-dessous.

Le périmètre de l’évaluation externe des formations concerne essentiellement les mentions conduisant aux diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master, ainsi que certaines formations conférant un grade de licence ou de master à leurs diplômés.

En particulier, sont concernés ici les diplômes de formation générale et approfondie en science médicale, odontologique, pharmaceutique et maïeutique, les diplômes d’état de sage-femme et d’audioprothésiste, les certificats de capacité d’orthophoniste et d’orthoptiste.

L’évaluation se déroule en deux temps :

  1. une phase d’évaluation de l’offre, organisée en "champs de formations" et s’appuyant sur l’autoévaluation réalisée par l’établissement,
  2. une phase d’évaluation du projet d’accréditation de l’établissement.

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations accréditées regroupées en "champs de formations" pour le 22 février 2019 (ficher Excel à télécharger ici et à retourner à Courriel).

 

Cette évaluation concerne les quatre masters MEEF des ÉSPÉ. Un dossier d’autoévaluation est demandé pour chacun de ces masters (s’ils ont été mis en place), ainsi qu’un document par ÉSPÉ sur le pilotage de ces masters. Ces documents concernent toutes les parties prenantes de l’ÉSPÉ et sont déposés par l’établissement dont l’ÉSPÉ est composante.

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations accréditées regroupées en "champs de formations" pour le 22 février 2019 (ficher Excel à télécharger ici et à retourner à Courriel).

Cette évaluation concerne les formations conduisant à des diplômes conférant un grade de licence et celles conférant un grade master et sous tutelle du Ministère en charge de la Culture. Les écoles d’architecture ne sont pas concernées ici car relevant d’un processus d’évaluation différent.

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations accréditées regroupées en "champs de formations" pour le 22 février 2019 (ficher Excel à télécharger ici et à retourner à Courriel).

Le dépôt des dossiers d'autoévaluation s'effectue sur la plateforme d’échanges commune PELICAN mise en place par le Hcéres et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation. Les informations saisies et transmises par les établissements et organismes sont utilisées par le Hcéres et par les experts pour la réalisation des évaluations.

L'application est ouverte courant avril-mai 2019 pour permettre aux tutelles déposantes de commencer à déposer leurs dossiers avant la date limite de dépôt. L'accès à l'application est sécurisé et nécessite un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont délivrés par le Hcéres après réception de l'adresse mail générique, qui servira de login, transmise par chaque établissement à Courriel, le 22 février 2019. 
Cette adresse permet aussi au Hcéres d'envoyer des informations aux établissements concernant les demi-journées de présentation de PELICAN, l'ouverture de l'application, l'envoi des rapports d'évaluation les concernant.

Le dépôt d’un dossier d’évaluation se déroule en 2 étapes

  • Vérification des informations pré-enregistrées sur l'entité évaluée dans la plateforme PELICAN et les formulaires de saisie qui décrivent chaque entité évaluée (responsables, coordonnées, établissements et organismes de rattachement, disciplines, etc.). Certaines données sont pré-remplies à partir des listes des entités à évaluer envoyées au Hcéres et/ou des référentiels connus du Ministère ( RNSR, GHABI, etc.).
  • Dépôt des différents fichiers, puis validation du dépôt. 

Tant que la validation du dépôt des fichiers n’est pas effectuée, les dossiers restent modifiables et l’évaluation ne peut pas débuter. Pour toute information complémentaire sur la plateforme PELICAN, il est possible de consulter en ligne, sans authentification préalable, les guides utilisateur et les guides de dépôt des dossiers pour chaque type d’évaluation (coordinations territoriale, établissement, recherche, formations, écoles doctorales). Chaque dossier d’autoévaluation (comprenant tous les fichiers) ne devra pas dépasser 50 Mo au total, ce qui suppose d’éviter au maximum les logos, images, copies de page Internet.

Si vous rencontrez des difficultés

  • sur le contenu des fichiers à déposer : rendez-vous dans l'onglet FAQ/Contact ;
  • d'ordre technique (ex. : problème de connexion, difficultés à retrouver son dossier) : adressez un mail à Courriel.

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