Évaluation des formations

Campagne d'évaluation 2018-2019 (vague E)

Ce qu'il faut savoir

Présentation du processus d'évaluation et d'instruction de l'accréditation de niveaux licence et master par Jean-Marc Geib, directeur du département d'évaluation des établissements
 

 

  • PRÉPARATION

    Étape 1 :

    Préparation de la campagne
    Qui : Hcéres
  • Étape 2 :

    Envoi des listes prévisionnelles des champs et des formations à évaluer
    Qui : Établissements
  • Étape 3 :

    Réception des attentes du site en matière de formation
    Qui : Hcéres
  • Étape 4 :

    Dépôt des dossiers champs et dossiers formations
    Qui : Établissements
  • Étape 5 :

    Constitution des comités d'experts
    Qui : Hcéres
  • Évaluation du bilan & restitution

    Étape 6 :

    Formation des experts et répartition du travail d'analyse
    Qui : Hcéres
  • Étape 7 :

    Analyse des dossiers et rédaction des projets de rapports d'évaluation
    Qui : Experts
  • Étape 8 :

    Lecture et validation collégiale des rapports d'évaluation
    Qui : Experts
  • Étape 9 :

    Transmission des rapports d'évaluation aux établissements pour observations
    Qui : Hcéres
  • Étape 10 :

    Publication des rapports d'évaluation accompagnés des observations
    Qui : Hcéres
  • Évaluation du projet & restitution

    Étape 11 :

    Dépôt du projet d'accréditation
    Qui : Établissements
  • Étape 12 :

    Analyse du projet et rédaction d'un rapport provisoire
    Qui : Experts
  • Étape 13 :

    Transmission du rapport provisoire
    Qui : Hcéres
  • Étape 14 :

    Visite sur site
    Qui : Experts
  • Étape 15 :

    Finalisation du rapport sur le projet et validation collégiale
    Qui : Experts
  • Étape 16 :

    Transmission du rapport définitif sur le projet pour observations
    Qui : Hcéres
  • Étape 17 :

    Publication du rapport sur le projet accompagné des observations
    Qui : Hcéres
  • Synthèses

    Étape 18 :

    Production de rapports de synthèse par site
    Qui : Hcéres
  • Étape 19 :

    Transmission des rapports de synthèse aux établissements et au département d'évaluation des coordinations territoriales pour préparation de l'évaluation intégrée
    Qui : Hcéres

Le processus d’évaluation de la vague E, de son lancement à la transmission des rapports, couvrira la période allant du 25 septembre 2017 à septembre 2019.
 

Novembre-Décembre 2017 

Réunions de lancement sur les sites de la campagne d'évaluation
 

22 février 2018

  • Envoi au Hcéres de la liste des formations existantes regroupées en champs ;
  • Envoi au Hcéres d’une adresse mél générique qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’auto-évaluation sur la plate-forme Pélican, d’autre part, pour la consultation des rapports d’évaluation et le dépôt des observations sur l’application de gestion électronique de documents (GED) du Hcéres.
     

20 septembre 2018

Date limite de dépôt des dossiers d’autoévaluation des champs de formation et des formations (partie bilan). Le dépôt concernant l’accréditation de l’offre de formation se fera ultérieurement en fonction de l’avancée des évaluations.
 

Ce qu'il faut consulter/déposer

L’évaluation externe des formations en vague E concerne de manière différenciée :

- les formations délivrant un diplôme national de licence, licence professionnelle et master, incluant les formations de santé des 1er et 2ème cycles universitaires de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique conférant le grade de licence et de master.
- les masters MEEF des ESPE.
- les autres formations conduisant à un grade de master (écoles d’arts).

Les établissements concernés fourniront une liste prévisionnelle de leurs formations regroupées en "champs de formations" pour le 22 février 2018 (ficher Excel à retourner à champs-formations@hceres.fr).

Remarque : Les formations de certaines écoles (en particulier les écoles d’architecture et/ou de paysage) ne sont pas listées ici car elles font l’objet d’un processus d’évaluation coordonné entre l’évaluation de l’école et l’évaluation de ses formations. La documentation associée à cette évaluation se trouve dans la partie "Évaluation des Établissements".

Pour chacune des trois catégories les documents de références et les éléments à fournir sont indiqués ci-dessous.

Cette évaluation concerne chaque établissement ayant une offre de formation de niveau licence et master (licence, licence professionnelle, master, ainsi que les formations de santé de 1er et 2ème cycles conférant le grade de licence et master). L’évaluation se déroule en deux temps :

  1. une phase d’évaluation de l’offre, organisée en "champs de formations" et s’appuyant sur l’autoévaluation réalisée par l’établissement,
  2. une phase d’évaluation du projet d’accréditation de l’établissement.

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations accréditées regroupées en "champs de formations" pour le 22 février 2018 (ficher Excel à télécharger ici et à retourner à Courriel).

Cette évaluation concerne les quatre masters MEEF des ESPE. Un dossier d’autoévaluation est demandé pour chacun de ces masters (s’ils ont été mis en place), ainsi qu’un document par ESPE sur le pilotage de ces masters. Ces documents concernent toutes les parties prenantes de l’ESPE et sont déposés par l’établissement dont l’ESPE est composante.

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations accréditées regroupées en "champs de formations" pour le 22 février 2018 (ficher Excel à télécharger ici et à retourner à Courriel).

Cette évaluation concerne les formations conduisant à un diplôme conférant le grade de master et sous tutelle d’autres ministères que le MESRI (essentiellement Culture et Agriculture). Les écoles d’architecture ne sont pas concernées ici car relevant d’un processus d’évaluation différent.

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations accréditées regroupées en "champs de formations" pour le 22 février 2018 (ficher Excel à télécharger ici et à retourner à Courriel).

Le dépôt des dossiers d'évaluation s'effectue sur la plateforme d’échanges commune PELICAN  mise en place par le Hcéres et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les informations saisies et transmises par les établissements et organismes sont utilisées par le Hcéres et par les experts pour la réalisation des évaluations.
L'application est ouverte dès début juillet pour permettre aux établissements de commencer à renseigner leurs dossiers avant la date limite de dépôt. L'accès à l'application est sécurisé et nécessite un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont délivrés par le Hcéres après réception de l'adresse mail générique transmise par chaque établissement à Courriel, le 1er juin au plus tard. Cette adresse permet aussi au Hcéres d'envoyer des informations aux établissements concernant les demi-journées de présentation de PELICAN, l'ouverture de l'application, l'envoi des rapports d'évaluation les concernant.

 Le dépôt d’un dossier d’évaluation se déroule en 2 étapes :

 1. Vérification et complétion des informations préenregistrées dans les formulaires. Les formulaires en ligne permettent de décrire chaque entité évaluée (responsables, coordonnées, établissements et organismes de rattachement, disciplines…). Certaines données sont pré-remplies à partir des listes des entités à évaluer envoyées au Hcéres et/ou des référentiels connus du Ministère ( RNSR, GHABI,...). Pour s'avancer, il est vivement conseillé de les compléter dès l'ouverture de PELICAN. Ceci permet de gagner du temps au moment du
 dépôt final des fichiers constituant les dossiers d'évaluation.  

 2. Dépôt des différents fichiers, puis validation du dépôt. Tant que la validation du dépôt des fichiers n’est pas effectuée, les dossiers restent modifiables et l’évaluation ne peut pas débuter. Pour toute information complémentaire sur la plateforme PELICAN, il est possible de consulter en ligne, sans authentification préalable, le guide de l’utilisateur, la foire aux questions (FAQ) et le guide de dépôt des dossiers d’évaluation. Les fichiers ne devront pas dépasser 50 Mo au total, ce qui suppose d’éviter au maximum les logos, images, copies de page Internet.

 Si vous rencontrez des difficultés :

  • sur le contenu des fichiers à déposer : rendez-vous dans l'onglet FAQ/Contact ;
  • d'ordre technique (ex. : problème de connexion, difficultés à retrouver son dossier) : adresser un mail à Courriel.

FAQ / Contact

FOIRE AUX QUESTIONS

Consultez les questions les plus fréquemment posées pour trouver de l'aide sur la campagne d'évaluation.

Un champ de formations est à la fois un ensemble cohérent de formations, un domaine de compétence de l’établissement et un reflet de la stratégie de l’établissement en matière de formation. Il joue un rôle d’affichage stratégique.

Un champ n’est donc pas obligatoirement le reflet de l’organisation interne de l’établissement en composantes, départements ou facultés, ni n’est cloisonné aux disciplines traditionnelles ; il représente le potentiel de l’établissement en matière de formation dans une thématique donnée, stratégique pour l’établissement.

La structuration d’une offre de formation en champs de formations est définie par l’établissement, à sa convenance. Un champ peut être présenté par un seul établissement, co-présenté par plusieurs établissements, ou encore présenté au niveau du site.

Un champ doit être compris de manière extensive, c’est-à-dire décrivant toutes les formations et diplômes (évalués ou non par le Hcéres) qui participent à l’émergence de l’axe stratégique qui lui correspond.

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Non, pas de nomenclature, ce sont les établissements qui choisissent les intitulés des champs.

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Oui, il y a un dossier à déposer par champ de formation. Au-delà de lister les formations regroupées dans le champ, un dossier « champ de formations » fournit les éléments de contexte expliquant la présence de ce champ et, si cela est possible, le bilan sur la dernière période de ce champ  en matière d’affichage externe et d’organisation interne. Il fournit  aussi les objectifs stratégiques, organisationnels et opérationnels associés au champ pour la prochaine période ainsi que des propositions globales d’évolution de l’offre de formation associée au champ (cf. Référentiel Champ).

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Lorsque la dimension de l’établissement ne justifie pas une structuration en plusieurs champs (établissement petit au regard de l’évaluation Hcéres ou très focalisé thématiquement), un seul dossier champ sera fourni précisant la politique formation de l’établissement.

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Cela dépend de l’état d’avancement de la coopération des établissements du site. Un champ de formations peut être interne à un établissement ou s’étendre sur plusieurs établissements. 
La co-accréditation de formations n’implique pas obligatoirement que celles-ci soient présentes dans les mêmes champs dans chaque établissement.

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L’établissement dépose au Hcéres un dossier pour chaque formation actuelle. Chaque dossier (dit dossier formation) contient une synthèse (au niveau mention) de l’autoévaluation de la formation selon le schéma mis en place dans l’établissement, ainsi que des données quantitatives relatives à la formation et des perspectives d’amélioration et/ou d’évolution envisagées.

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Oui car la présentation en champ de formations concerne toute l’offre de formations, mais seules les formations de niveau L et M seront évaluées par le Hcéres et figureront dans le tableau à fournir pour le 22 février 2019.

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Oui mais dans ce cas un champ principal doit être indiqué.

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Un dossier champ contient toutes les informations communes à l’ensemble des formations qu’il rassemble. Ces informations n’ont plus à être dupliquées dans chaque dossier.

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Les informations communes ou globales à l’ensemble des formations doivent être dans le dossier champ. Les informations spécifiques à une formation dans le dossier de la formation. Il revient aux établissements de s’approprier cet outil et de déterminer selon les cas si le dossier champ sera conséquent ou si les informations resteront dans les dossiers formations.

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Les dossiers sont déposés par les établissements (dans certains cas la communauté d’universités et d’établissements). Pour chaque dossier un seul établissement est l’établissement déposant.

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NON, mais l’indiquer dans le tableau à fournir au plus tard le 22 février 2019

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Si cette formation est proposée dans le projet d’accréditation, il est nécessaire de déposer un dossier d’autoévaluation, d’expliquer ce qui a retardé l’ouverture, faire un bilan de son fonctionnement et si possible fournir des données sur la formation.

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Non, les dossiers sont séparés. Ils sont donc déposés individuellement. Chaque dossier de formation fait référence au champ principal qui le concerne (et éventuellement au champ secondaire).

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La notion de champ de formations permet de présenter de manière structurée l’offre de formation d’un établissement, chaque champ représentant pour l’évaluation un ensemble cohérent de formations, dénotant un domaine de compétence de l’établissement.
Certains établissements de petite taille ou très focalisés disciplinairement n’ont pas besoin de cette notion car ils s’identifient à un unique champ de formation englobant totalement leur offre de formation. Dans ce cas l’établissement déposera un unique dossier présentant son offre, en lieu et place de dossiers champs. 

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La liste sert à indiquer les intitulés des champs concernés et les intitulés des formations existantes qu’ils rassemblent. Les comités d’experts sont constitués par champ. 

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Les dossiers doivent être déposés par mention. Le Hcéres n’évalue pas séparément les parcours. Seule la mention fait l’objet d’une fiche d’évaluation qui sera dans le rapport Champ.

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Dans le cas de mentions co-accréditées, un seul établissement se charge de déposer le dossier, en tant qu’établissement "déposant". Le choix de l’établissement "déposant" relève d’un consensus entre les établissements concernés. 

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La mention est uniquement évaluée dans le cadre de la vague de contractualisation dans laquelle l’établissement dit "déposant" s’inscrit. L’établissement "déposant" se charge de déposer le dossier de la mention. 

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