Observatoire des Sciences et Techniques (OST)

Créé en 1990, l’Observatoire des Sciences et Techniques est un département du Hcéres depuis 2015. Ses analyses nourrissent la réflexion stratégique des parties prenantes de l’enseignement supérieur et de la recherche et contribuent à l’évaluation de l’impact des politiques publiques. Ses travaux comprennent : la production régulière d’indicateurs et d’analyses sur la recherche scientifique et technologique, la réalisation d’analyses en appui à des évaluations du Hcéres, la conduite de projets spécifiques et la réponse à des commandes externes.

Directrice du département : Frédérique Sachwald

Missions

Produire des indicateurs scientométriques et des analyses des systèmes de recherche et d’innovation afin de contribuer à : 

  • la connaissance des activités de recherche et d’innovation en France et dans le monde ; 
  • l’évaluation des activités de recherche et de transfert ;  
  • l’évaluation des politiques en faveur de la recherche et de l’innovation. 

Afin de remplir ses missions, l’OST fiabilise et enrichit des données issues de diverses sources. L’amélioration de la qualité des données qu’il utilise est une priorité pour l’OST. Elle est couplée au développement de méthodes à l’état de l’art, par exemple pour mener des analyses textuelles du contenu des publications scientifiques ou adapter ses indicateurs.  

Pour produire des indicateurs scientométriques, l’OST mobilise et enrichit diverses sources de données. Nous travaillons avec des bases de données qui permettent des comparaisons internationales. Elles portent notamment sur les publications scientifiques et leurs citations, les brevets et les projets de recherche et d’innovation européens

Frédérique Sachwald, directrice de l’Observatoire des Sciences et Techniques

  • 130
    institutions participent au programme des Indicateurs de Production des Établissements de Recherche Universitaire (IPERU)
  • 20
    organismes de recherche couverts par les indicateurs de la Loi organique relative aux Lois de Finances (LOLF)
  • 4
    analyses bibliométriques de coordination territoriale en moyenne par an
  • 800000
    données exploitées concernant des demandes de brevets

Contact

Observatoire des sciences et techniques

2 rue Albert Einstein
75013 Paris

Logo du Hcéres