Évaluation

Assistant(e) administratif(ive) au département d'évaluation de la recherche

Le Hcéres recrute un(e) assistant(e) administratif(ive) au département d'évaluation de la recherche.
 

Publié le

Famille d'activité professionnelle

  • Referens : Administration et pilotage
  • REME : Administration générale
     

Emploi-type de rattachement

  • Referens : Adjoint en gestion administrative (J5X41) – cat. C
  • REME : Assistant administratif (AGE 02) – cat. C
     

Présentation du Hcéres

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante créée par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014. Le Haut Conseil est chargé : 

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche, les entités de recherche ; les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
  • d’évaluer, à leur demande, les établissements d’enseignement supérieur étrangers ; 
  • de produire des analyses et indicateurs à l’échelle nationale et internationale en s’appuyant sur les travaux de l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST), département du Hcéres.
  • de contribuer à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, observer les pratiques et accompagner les acteurs dans la  mise en œuvre de leurs obligations, en s’appuyant sur l’Office français d’intégrité scientifique (Ofis), département du Hcéres.

Le Hcéres est administré par un collège composé de 30 membres, dont le président. À ses côtés, siègent le Conseil d’orientation scientifique de l’OST et le Conseil de l’intégrité scientifique. 

Le Hcéres est organisé en 8 départements, dont 4 départements d’évaluation, un département Europe et International, un département du système d’information, ainsi que les départements OST et l’Ofis, encadré par un secrétariat général.
 

Présentation du département d'évaluation de la recherche (DER)

Le département chargé de l’évaluation des entités de recherche organise chaque année près de     600 évaluations d’unités de recherche, de structures fédératives ou autres objets de recherche. 
Le département se compose d’une équipe de conseiller(ère)s scientifiques (CS) qui organisent le déroulé scientifique des évaluations, de chargé(e)s de projet et de gestionnaires administratif(ve)s qui organisent les aspects matériels et administratifs de ces mêmes évaluations, sous la responsabilité de la cheffe de département. 

Les évaluations sont réalisées par les pairs, des experts scientifiques de leur domaine. Ils sont sollicités par les conseiller(ère)s scientifiques. 

L’organisation de ces évaluations implique rigueur et précision afin que les comités de visite et l’élaboration des rapports d’évaluation aient lieu dans le calendrier défini au moment du lancement de la campagne d’évaluation. Ce respect des délais est particulièrement important dans un processus d’évaluation intégrée.
 

Mission du poste 

Auprès de la cheffe de département, l’assistant(e) administratif(ive) assure le secrétariat du directeur du département et du département dans son ensemble. Au sein d’une équipe, il/elle apporte aux personnels administratifs et scientifiques (CSC, CSP, CS et CMS) un support logistique. Il/elle assiste la cheffe de département dans ses tâches quotidiennes.
 

Activités principales

L’assistant(e) administratif(ive) : 

  • rédige et envoi des courriers et messages pour le département et le directeur ;
  • prend les rendez-vous  du directeur (accompagné d’un ou plusieurs CSC/CSP) avec des interlocuteurs  internes ou externes au  Hcéres ;
  • gère l’agenda du département, les fournitures, la logistique pour les déjeuners avec les experts et des consommables pour les réunions, réserve les salles pour les réunions internes du département ainsi que pour les comités se déroulant au Hcéres ;
  • suit le recrutement des CSP/CS/CMS, transmet leur dossier administratif au département des ressources humaines, établit les tableaux d’indemnités des CMS à la fin de leur mission ;
  • vérifie les tableaux d’indemnités des experts avant signature de la cheffe de département ;
  • collabore quotidiennement avec la cheffe de département pour traiter certains dossiers (gestion des demandes de remboursement de taxi, questions des CS, lien avec la présidence ou autres départements,  traduction en anglais/relecture de documents,…).
     

Compétences et qualités requises

Parmi les compétences et les qualités requises de l’assistante, on retiendra notamment : 

  • maîtrise des outils de bureautique (pack office) ; 
  • sens de l’organisation, rigueur, respect des délais, diplomatie,  sens de la discrétion ; 
  • bonne expression orale, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau ; 
  • aptitude au travail en équipe, sens relationnel ; 
  • capacité à assurer des échanges mails en anglais courant.
     

Cadre statutaire et expérience professionnelle

  • titulaire de la fonction publique de catégorie C ou contractuel
  • Niveau BAC à BAC + 2
     

Candidature

Adresser CV et lettre de motivation par courriel à : astrid.lanoue@hceres.fr

Lieu : Paris, 13e arrondissement (métro Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14).
 

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