Évaluation

Assistants d’évaluation au département d’évaluation des formations

Le Hcéres recrute des Assistants d’évaluation au département d’évaluation des formations.
Poste à pourvoir en septembre 2019

Publié le

Famille d'activité professionnelle

  • Referens : Administration et pilotage
  • REME : Administration générale

 

Emploi-type de rattachement

  • Referens : Technicien en gestion administrative (J4C42) – cat. B
  • REME : Secrétaire (AGE 01) – cat. B

 

Présentation du Hcéres

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante créée par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014. Le Haut Conseil est chargé : 

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche, les entités de recherche ; les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ; 
  • d’évaluer, à leur demande, les établissements d’enseignement supérieur étrangers ; 
  • de produire des analyses et indicateurs à l’échelle nationale et internationale en s’appuyant sur les travaux de l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST), département du Hcéres ; 
  • de contribuer à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, observer les pratiques et accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de leurs obligations, en s’appuyant sur l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS), département du Hcéres. 

Le Hcéres est administré par un collège composé de 30 membres, dont le président. À ses côtés, siègent le Conseil d’orientation scientifique de l’OST et le Conseil de l’intégrité scientifique. 

Le Hcéres est organisé en 8 départements, dont 4 départements d’évaluation, un département Europe et International, un département du système d’information, ainsi que les départements OST et l’OFIS, encadré par un secrétariat général.

 

Présentation du département DEF

Le département chargé de l’évaluation des formations organise chaque année environ 1200 évaluations bilan-projet de formations des établissements d’enseignement supérieur : mentions de licence, de licence professionnelle et de master, autres formations conférant le grade de licence ou de master. Les formations sont regroupées par les établissements en « champs de formations » ; un champ de formations est un ensemble de formations associées à une thématique scientifique. Les établissements sont regroupés en « sites » ; un site est un ensemble d’établissements qui se coordonnent sur un territoire. Le département organise également l’évaluation d’environ 60 écoles doctorales par année.

Le département se compose :

  • d’une Cheffe de département et d’une coordonnatrice, en charge des relations institutionnelles, des moyens, du management du département et des processus d’évaluation, 
  • de chargé(e)s de projets d’évaluation (CP), en appui à la caractérisation, au suivi et à la synthèse de l’évaluation des sites ou en appui direct aux évaluations,
  • de huit assistants d’évaluation,
  • deux assistants administratifs,
  • d’une équipe de conseiller(ères) scientifiques (CS) qui organisent le déroulé scientifique des évaluations ; des conseiller(ères) scientifiques coordinateur-e-s sont en charge particulièrement de la coordination au niveau des sites.

La mise en œuvre et le suivi des évaluations impliquent rigueur et précision afin que les comités d’experts et l’élaboration des rapports d’évaluation respectent le calendrier défini lors du lancement de la campagne d’évaluation, ainsi que démarche qualité interne. Le processus d’évaluation étant complexe, une organisation fine est indispensable.

 

Mission du poste

Placé(e) sous la responsabilité de la Cheffe du département et de sa coordonnatrice, au sein d’une équipe de chargés de projets, l’assistant/e d’évaluation apporte aux conseillers scientifiques le support méthodologique, administratif, technique nécessaire à la mise en œuvre des processus d’évaluation. 

L’assistant d’évaluation reçoit chaque année un portefeuille de comités d’experts, pour lequel il assure la gestion, en binôme pour chaque comité avec un CS. Il/elle veille à la mise en œuvre des procédures administratives établies tout au long de la campagne d’évaluation, organise et participe aux réunions des comités d’experts. Il/elle collabore à la mise en forme rédactionnelle des rapports et renseigne le système d’information.

 

Activités principales

En amont de la vague d’évaluation :

  • Procéder à la saisie des experts dans la plateforme de gestion de documents (GED) et à l’envoi aux experts des informations utiles pour accéder aux dossiers à évaluer.
  • Participer aux réunions d’informations/formation organisées par la direction du département 
  • Préparer les documents  utiles à l’évaluation.
  • Renseigner les tableaux de bords.

 

En début de l’évaluation d’un site :

  • Envoyer les lettres de missions aux experts 
  • Préparer les documents d’information relatifs à la procédure qui seront présentés aux experts lors de la réunion de formation/information
  • Participer aux réunions de suivi et d’informations concernant les établissements organisées par site par l’équipe de coordonnateurs (CS/CP).

Lors de la phase d’évaluation du bilan d’un site :

  • Organiser et participer aux réunions des comités d’experts, en binôme avec le CS,
  • Former les experts à l’utilisation de la GED
  • Rappeler les règles administratives de gestion des déplacements temporaires.
  • Être attentif(ve) au respect des calendriers pour chaque comité.
  • Procéder à la relecture et la mise en forme des rapports pour transmission aux tutelles puis les préparer pour publication sur le site du Hcéres
  • Mise à jour des bases de données du Haut Conseil.

 

Connaissances et compétences requises

  • Très bonne maîtrise de l’expression écrite ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur, respect des délais, capacité d’anticipation ;
  • Autonomie ;
  • Savoir rendre compte et alerter ;
  • Connaissance de l’ESR, curiosité, capacité à s’intéresser à la variété des champs scientifiques ;
  • Capacité à dialoguer avec les scientifiques ; 
  • Esprit d’équipe et de coopération ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.

 

Cadre statutaire et expérience professionnelle

  • Titulaire catégorie B ou contractuel ;
  • Une expérience significative dans une fonction similaire ;
  • Bac+ 3/5.

 

Candidature

Adresser CV et lettre de motivation par courriel à : formations@hceres.fr 

Lieu : Paris, 13ème arrondissement (métro François Mitterrand, ligne 14).
 

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