Communication

Chargé(e) de communication digitale au sein de la délégation à la communication

Le Hcéres recrute un(e) chargé(e) de communication digitale au sein de la délégation à la communication.
Poste à pourvoir en novembre 2021. Date de clôture du dépôt des candidatures : 15 septembre 2021

Publié le

Famille d’activité professionnelle

  • Referens : Productions audiovisuelles, productions pédagogiques et web (BAP F)
     

Emploi-type de rattachement

  • Referens : Concepteur(trice) rédacteur(trice) web (F2D56) – Ingénieur d’études
     

Présentation du Hcéres

Le Hcéres, autorité administrative indépendante, créée par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, deviendra une autorité publique indépendante (API) à compter du 1er janvier 2022, en vertu de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur. Son organisation et son fonctionnement sont actuellement régis par le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014.  

Ses missions sont :

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les grandes infrastructures de recherche nationales ainsi que les structures de droit privé recevant des fonds publics, les fondations de coopération scientifique, l'Agence nationale de la recherche, les entités de recherche, les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
  • de produire des analyses et indicateurs à l’échelle nationale et internationale ;
  • d’évaluer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle au sein des établissements, des structures et unités de recherche et des formations, et les activités d’expertise scientifique auprès des pouvoirs publics et du Parlement ;
  • de contribuer à la réflexion stratégique des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques publiques ;
  • de contribuer à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique.

Le Hcéres comporte des départements d’évaluation, l’Observatoire des sciences et des techniques (OST), l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis). Le secrétariat général est en charge de l’administration et du fonctionnement.
 

Présentation de la délégation à la communication

Rattachée au Secrétariat général, la Délégation à la communication définit et met en œuvre la politique globale de communication du Hcéres, tant en interne qu’en externe, en lien avec les objectifs stratégiques de l’institution et les priorités définies par la présidence. Elle veille à mettre en valeur l'image du Haut Conseil, à développer sa notoriété et son rayonnement en France et à l’international.

Composée de la déléguée à la communication, du/de la chargé(e) de communication digitale et de l’assistante digitale, la Délégation à la communication assure un rôle transversal :

  • Faire comprendre et valoriser les activités et productions du Haut Conseil ;
  • Piloter les actions de communication en garantissant leur cohérence d’ensemble ; 
  • Conseiller et accompagner les départements/services dans leurs projets de communication et mettre en œuvre les solutions préconisées ;
  • Réaliser tous types de supports de communication adaptés aux différents publics ;
  • En interne, contribuer à développer un sentiment d’appartenance et une culture commune en fédérant les équipes ; 
  • Évaluer les actions de communication et l’image de l’établissement (en fonction des moyens à disposition).
     

Missions du poste 

Au sein de la délégation à la communication, sous la responsabilité de la déléguée, le(la) chargé(e) de communication digitale contribuera au renforcement de la présence du Hcéres sur le web et au pilotage de la conception, de la production et de l’animation des supports numériques et audiovisuels du Hcéres : sites web, intranet-RSE (projet), extranet, réseaux sociaux, campagnes d’e-mailing, vidéos, MOOC/webinaire, panneau numérique, présentations interactives, infographies,…Il(elle) participera au développement de l’activité et de la culture digitale du Hcéres, à l’ère de la transformation numérique des organisations. 

Il(elle) aura pour missions de :

  • contribuer à la conception et à l’animation de la communication digitale en cohérence avec les orientations stratégiques du Hcéres ;
  • participer à la conception de l'organisation éditoriale et d’une information interactive répondant aux besoins des publics visés en concourant à son déploiement sur tous les types de support ou médias de communication ;
  • prendre part aux activités transversales de la délégation et notamment à l’activité éditoriale hors digital ;
  • piloter la création, le développement, la maintenance et l’animation éditoriale des supports numériques et audiovisuels de l’institution ; 
  • assurer la promotion des sites, l’animation des réseaux sociaux et surveiller l’e-reputation de l’institution ;
  • réaliser les analyses fonctionnelles des besoins et rédiger les cahiers des charges techniques en collaboration avec les départements et au regard de l’expression de leurs besoins ;
  • déployer de nouvelles fonctionnalités, adapter les interfaces graphiques et rédiger les documentations pour les utilisateurs finaux ;
  • collaborer à l’organisation des circuits de rassemblement de l’information et des réseaux correspondants ;
  • accompagner l’animation d’un comité éditorial et d’un réseau de contributeurs et assurer leur formation ;
  • veiller à la bonne articulation de la communication numérique avec le  système d’information et son développement ;
  • prendre part à la transformation numérique de l’institution et être force de propositions dans le développement du travail collaboratif et de la transversalité ;
  • assurer la fonction de chef de projet digital : identifier et prioriser les projets web/audiovisuels et de communication associée, élaborer les marchés publics/cahiers des charges et assurer le suivi du budget/planning, la recette et les relations avec les prestataires ;
  • mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs ainsi que les référencements dans les annuaires et moteurs de recherche ;
  • Assurer la veille sur le domaine concerné.
     

Connaissances et compétences requises

Connaissances

  • Connaissance des modes de communication digitale (internet, réseaux sociaux, e-mailing,…) et des techniques de communication interne/externe ;
  • Solide maîtrise des méthodologies de conception de sites web et de supports numériques/audiovisuels ; 
  • Connaissance des technologies et tendances web et multimedia : CMS, UX design, ergonomie responsive, langages, … ; 
  • Connaissance approfondie des techniques et langages (CSS, HTML) du maquettage -prototypage de site web, normes typographiques, orthographiques, syntaxiques et grammaticales des contenus ;
  • Compétences en production multimédia et coordination éditoriale : animation/formation de réseau, référencement SEO, écriture web… ; 
  • Connaissance des techniques de gestion de projets, d’animation de réseaux et de conduite du changement ;
  • Connaissance du droit de la propriété intellectuelle ;
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du dispositif national d’enseignement supérieur et de recherche (serait un plus) ; 
  • Maitrise de l’anglais (serait un plus).
     

Savoir-faire

  • Capacité rédactionnelle avérée ; 
  • Capacité à mener de front différents travaux et à tenir les calendriers ; 
  • Savoir écouter, argumenter, communiquer ;
  • Rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
  • Capacité d’animation.
     

Savoir-être

  • Créativité, curiosité intellectuelle et sens de l’innovation ;
  • Sens de l’organisation, de l’écoute et de la pédagogie ;
  • Sens du relationnel et goût du travail en équipe ; 
  • Savoir s’adapter aux personnes, aux situations ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Réactivité et disponibilité.
     

Cadre statutaire et expérience professionnelle

  • Titulaire catégorie A de la fonction publique ou contractuel ;
  • Formation Bac+5 souhaitée dans les domaines multimedia ou web ;
  • Expérience solide dans la production et l’animation de supports numériques/audiovisuels et le pilotage de projets structurants et complexes.
     

Candidature

Les candidat(e)s doivent adresser leur CV et une lettre de motivation avant le 15 septembre 2021 par voie électronique à : caroline.borel@hceres.fr et copie à : recrutement@hceres.fr

Localisation du poste : 2 rue Albert Einstein, 75013 Paris (métro Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14 et RER C).

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