Évaluation

Chargé(e) d'études au département d'évaluation de la recherche

Le Hcéres recrute un(e) chargé(e) d'études au département d'évaluation de la recherche. Poste à pourvoir au 1er mai 2020.

Publié le

Famille d'activité professionnelle

  • Referens : Gestion et pilotage
  • REME : Administration générale
     

Emploi-type de rattachement

  • Referens : Assistant en gestion administrative (J3C44)
  • REME : Gestionnaire administratif (AGE04)
     

Présentation du Hcéres

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante créée par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014. Le Haut Conseil est chargé :

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche, les entités de recherche ; les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
  • d’évaluer, à leur demande, les établissements d’enseignement supérieur étrangers ;
  • de produire des analyses et indicateurs à l’échelle nationale et internationale en s’appuyant sur les travaux de l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST), département du Hcéres ;
  • de contribuer à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, observer les pratiques et accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre de leurs obligations, en s’appuyant sur l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS), département du Hcéres.

Le Hcéres est administré par un collège composé de 30 membres, dont le président. À ses côtés, siègent le Conseil d’orientation scientifique de l’OST et le Conseil de l’intégrité scientifique.

Le Hcéres est organisé en 8 départements, dont 4 départements d’évaluation, un département Europe et International, un département du système d’information, ainsi que les départements OST et l’OFIS, encadrés par un secrétariat général.
 

Présentation du département d'évaluation de la recherche (DER)

Le département d’évaluation de la recherche organise chaque année environ 550 évaluations d’unités de recherche, de structures fédératives ou autres objets de recherche.
Le département se compose d’une équipe administrative constituée d’une cheffe de département, d’une coordinatrice du processus d’évaluation, de chargé(e)s d’études (CE), de chargé(e)s de projet (CP) et de gestionnaires administratifs (GA) qui organisent les aspects administratifs des évaluations, et d’une équipe de conseiller(e)s scientifiques (CS) qui organisent le déroulé scientifique de ces mêmes évaluations.

Les évaluations sont réalisées par les pairs, des experts scientifiques de leur domaine. Ils sont sollicités par les conseillers(es) scientifiques.

L’organisation et le suivi de ces évaluations implique rigueur et précision afin que les comités de visite et l’élaboration des rapports d’évaluation aient lieu dans le calendrier défini au moment du lancement de la campagne d’évaluation. Ce respect des délais est particulièrement important dans un processus d’évaluation complexe.

C’est dans ce contexte que le (la) chargé(e) d’études exercera ses fonctions.

Placé(e) auprès du directeur du département d’évaluation de la recherche (DER), sous la responsabilité de la cheffe de département, le (la) CE apporte le support nécessaire à la réalisation des synthèses ainsi qu’à l’évaluation de certains objets particuliers (PIA etc.).
 

Activités principales

Dans le cadre des missions qui lui seront confiées, il/elle est chargé(e) de :

  • préparer le travail de synthèse de site (tableaux de données ; relecture et corrections des synthèses ; gestion et suivi des différentes versions des synthèses ; envoi des rapports au groupe analyses synthèses (GAS) ; participation aux réunions du GAS et production de comptes rendus ; mise à jour de l’organisation administrative des synthèses ; recherche des contacts pour l’envoi des synthèses aux tutelles ; intégration des observations des tutelles dans les synthèses ; contact avec la Direction générale de la recherche et de l’innovation pour le suivi de la vague et l’envoi des différentes versions de synthèse) ;
  • suivre le processus de synthèse nationale (envoi des courriers, participation aux réunions, recherche des rapports sur 5 vagues) ;
  • organiser les réunions préparatoires de la vague avec les tutelles pour le GAS ;
  • être en contact avec les autres départements du Hcéres (DECT, DEE, OST) ;
  • réaliser des statistiques ou des tableaux de bord sur les données et les résultats des campagnes d’évaluation ;

Ces missions sont susceptibles d’être redéfinies dans le cadre de la réorganisation administrative du département d’évaluation de la recherche (DER).
 

Connaissances et compétences requises

  • capacités d’analyse et de synthèse, rigueur et sens de l’organisation ;
  • capacités rédactionnelles et maîtrise des techniques d’expression orale ;
  • maîtrise des outils de bureautique (pack office) ;
  • maîtrise de l’exploitation des données ;
  • aptitude au travail en équipe, sens relationnel ;
  • bonne connaissance de l’organisation du dispositif national de la recherche et de l’enseignement supérieur ;
  • bonne maîtrise de l’anglais ;
  • autonomie.
     

Cadre statutaire et expérience professionnelle

Le (la) chargé(e) d’études (CE) est, selon les cas, titulaire ou contractuel.
Bac + 5 souhaité
 

Candidature

Les candidats doivent adresser leur dossier (CV et lettre de motivation), par voie électronique à :
astrid.lanoue@hceres.fr

DATE DE CLÔTURE DU DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 mars 2020

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