Évaluation

Gestionnaire administratif pour le département d'évaluation des établissements

Le Hcéres recrute un(e) gestionnaire administratif pour le département d'évaluation établissements. Poste à pourvoir au 1er mai 2020.

Publié le

Famille d'activité professionnelle

  • Referens : Administration et pilotage
  • REME : Administration générale
     

Emploi-type de rattachement

  • Referens : technicien en gestion administrative (fiche J4C42)
  • REME : gestionnaire administratif (code fiche AGE04)
     

Présentation du Hcéres

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante créée par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014. Le Haut Conseil est chargé :

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche, les entités de recherche ; les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
  • d’évaluer, à leur demande, les établissements d’enseignement supérieur étrangers ;
  • de produire des analyses et indicateurs à l’échelle nationale et internationale en s’appuyant sur les travaux de l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST), département du Hcéres ;
  • de contribuer à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, observer les pratiques et accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre de leurs obligations, en s’appuyant sur l’Office français de l’intégrité scientifique (OFIS), département du Hcéres.

Le Hcéres est administré par un collège composé de 30 membres, dont le président. À ses côtés, siègent le Conseil d’orientation scientifique de l’OST et le Conseil de l’intégrité scientifique.

Le Hcéres est organisé en 8 départements, dont 4 départements d’évaluation, un département Europe et International, un département du système d’information, ainsi que les départements OST et l’ l’OFIS, encadré par un secrétariat général.
 

Contexte de la mission

Au sein du Hcéres, le département d’évaluation des établissements (DEE), est en charge de l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des organismes de recherche. Il assure ses missions en étroite articulation avec le département d’évaluation des coordinations territoriales (DECT), récemment créé, chargé de l’évaluation des coordinations territoriales des établissements d’enseignement supérieur portées par les Communautés d’universités et établissements (Comue) ou des associations regroupant des établissements.

Les deux départements comptent ensemble 17 personnels administratifs dont 11 chargés de projet de catégorie A (principalement des agents contractuels) et 11 conseillers scientifiques, chercheurs ou enseignants-chercheurs, collaborateurs non permanents à temps plein ou partiel placés auprès des deux directeurs.
Pour mener à bien leurs évaluations, les deux départements font appel à des experts enseignants-chercheurs ou chercheurs français ou étrangers ayant une expérience dans le domaine du management des
établissements, des représentants du monde socio-économique, à des spécialistes de la mise en oeuvre de politiques publiques territoriales, à des cadres administratifs de haut niveau ainsi qu’à des étudiants.
 

Les missions

Placé sous la responsabilité de la cheffe de département, au sein d’une équipe de deux gestionnaires administratifs, le (la) titulaire du poste apporte le support logistique, administratif et technique aux comités d’évaluation.
Ses missions sont assurées en lien avec les équipes projet référentes constituées de chargés de projet et de conseillers scientifiques, qui contribuent à la réalisation du programme d’évaluation mis en oeuvre par des comités d’experts selon la méthodologie et les critères d’évaluation du Haut Conseil.

À chaque campagne annuelle, il est confié au(à) gestionnaire administratif (ve) a charge d’un portefeuille de comités d’experts correspondant à un ensemble d’établissements à évaluer.

Pour assurer ses missions, dans le respect des calendriers des expertises, il ou elle :

  • établit les convocations valant ordre de mission des experts ;
  • assure la préparation et la gestion des déplacements des experts en liaison avec le Pôle support à l’évaluation du Hcéres ;
  • est responsable de la logistique des réunions des comités dont il ou elle a la charge (réservations et mise en place de salles, reproduction des dossiers, accueil des participants aux réunions) ;
  • recueille les informations internes et externes, notamment pour constituer le dossier de versements des indemnités d’expertise dont il (elle) assure la gestion;
  • s’assure de la mise à jour les informations administratives relatives aux experts dans les bases de données de l’agence (GED).

Il ou elle participe aux différentes réunions et groupes de travail concernant l’amélioration des pratiques et des outils de gestion.
 

Connaissances et compétences mises en oeuvre

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité à mener de front différents travaux et à tenir les calendriers
  • Capacité d’adaptation
  • Sens relationnel et de la diplomatie avérés
  • Goût du travail en équipe
  • Réactivité/fiabilité
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques
  • Connaissance de base de l’anglais
     

Cadre statutaire et expérience professionnelle

  • Titulaire de la fonction publique – catégorie – C/B
  • Ou contractuel - niveau Bac - Bac+2
  • Une expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un atout.
     

Candidature

Adresser CV et lettre de motivation par courriel à sg@hceres.fr et copie à dir.etablissement@hceres.fr
Lieu : Paris, 13e arrondissement (métro Bibliothèque François Mitterrand/T3A – Avenue de France/RER C).

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