Préparation de l’évaluation

Du côté de la coordination territoriale 

La préparation consiste à mettre en œuvre le processus d’autoévaluation (voir "Attendus de l’évaluation"). Une durée moyenne de 6 mois apparaît nécessaire pour rédiger un rapport d’autoévaluation à soumettre aux instances de la coordination territoriale pour approbation. Cette durée peut s’allonger dans le cas où une participation importante des acteurs de terrain au processus est attendue, au-delà des équipes de gouvernance et services associés.

Pour enrichir son rapport d’autoévaluation, l’OST propose à chaque coordination territoriale de lui présenter les résultats de l’analyse bibliométrique qu’il réalise pour chaque site. À cet effet, l’OST prend contact avec l’équipe de direction de la coordination territoriale à la suite de la présentation sur site des modalités d’évaluation par le Hcéres.

Du côté du Hcéres

La préparation de l’évaluation inclut les étapes suivantes :

  • Mise en place d’une équipe projet associant des représentants des différents départements d’évaluation du Hcéres, sous la coordination du binôme (conseiller/ère scientifique/chargé(e)e de projet) en charge de la coordination territoriale ;
  • Production de documents de caractérisation de la coordination territoriale ;
  • Constitution du comité d’experts et vérification des potentiels liens d’intérêts ;
  • Organisation d’une réunion du comité d’experts de préparation de l’évaluation, aboutissant à définir les principaux questionnements du comité vis-à-vis de la coordination territoriale ;
  • Organisation du planning des entretiens durant la visite en concertation avec la coordination territoriale.

 

  • Constituer et déposer son dossier d'autoévaluation

    Quand votre entité est-elle évaluée ? Que faut-il savoir et consulter pour constituer son dossier ? Où le déposer ? Quelles sont les dates clés à retenir ?