Préparation de l’évaluation

Du côté de l’entité de recherche évaluée

La préparation consiste à mettre en œuvre le processus d’autoévaluation. Une durée moyenne de 6 mois apparaît nécessaire pour rédiger un rapport d’autoévaluation transmis au comité d’experts par le Hcéres.

Une liste de « points d’attention », destinée au comité d’experts, peut être préparée par la ou les tutelles d’une entité et transmise au Hcéres.

La préparation de l’évaluation inclut les étapes suivantes :

  • Constitution du comité d’experts et vérification des potentiels liens d’intérêts auprès de l’entité évaluée et ses tutelles ;
  • Organisation des échanges entre membres du comité d’experts, afin de rédiger un premier état de leur rapport remis au Hcéres et d’établir une liste de questions/ demandes de précisions transmises à l’entité évaluée avant la visite ;
  • Organisation du planning des auditions libres et des huis-clos obligatoires durant la visite en concertation avec les tutelles et l’unité évaluée.
  • Constituer et déposer son dossier d'autoévaluation

    Quand votre entité est-elle évaluée ? Que faut-il savoir et consulter pour constituer son dossier ? Où le déposer ? Quelles sont les dates clés à retenir ?