Préparation de l’évaluation

Du côté de l'université ou de la coordination territoriale

La préparation consiste à mettre en œuvre le processus d’autoévaluation. Une durée moyenne de 6 mois apparaît nécessaire pour rédiger un rapport d’autoévaluation à soumettre aux instances de l'institution pour approbation. Cette durée peut s’allonger dans le cas où une participation importante des acteurs de terrain au processus est attendue, au-delà des équipes de gouvernance et services associés.

Dans le cas des coordinations territoriales, pour enrichir son rapport d’autoévaluation, l’OST propose à chaque coordination territoriale de lui présenter les résultats de l’analyse bibliométrique qu’il réalise pour chaque site. À cet effet, l’OST prend contact avec l’équipe de direction de la coordination territoriale à la suite de la présentation sur site des modalités d’évaluation par le Hcéres.

Du côté du Hcéres

La préparation de l’évaluation inclut les étapes suivantes :

  • Nomination par la direction du DECT d'un binôme (conseiller/ère scientifique/chargé(e) de projet) en charge du suivi de l'évaluation de l'université ou de la coordination territoriale et, dans ce second cas, mise en place d’une équipe projet associant des représentants des différents départements d’évaluation du Hcéres, sous la coordination du binôme en charge de la coordination territoriale ;
  • Production de documents de caractérisation de l'université ou de la coordination territoriale évaluée ;
  • Constitution du comité d’experts et vérification des potentiels liens d’intérêts ;
  • Organisation d’une réunion du comité d’experts de préparation de l’évaluation, aboutissant à définir les principaux questionnements du comité vis-à-vis de l'institution évaluée ;
  • Organisation du planning des entretiens durant la visite en concertation avec l'institution évaluée.