Préparation de l’évaluation

La pratique de l’autoévaluation

La préparation consiste à mettre en œuvre le processus d’autoévaluation, un préalable à l’évaluation par les experts et reposant sur une analyse bilan-perspectives (voir « Attendus de l’évaluation »).

S’agissant des formations, ce processus implique pour l’établissement de regrouper celles-ci (licence, licence professionnelle, master) en ensembles cohérents appelés "champs" jouant un rôle d’affichage stratégique pour l’établissement.

Les référentiels et aides à la rédaction des dossiers guident l’établissement dans son autoévaluation pour lui permettre de construire son propre référentiel qualité.

Construire ses dossiers d’évaluation

Différents dossiers sont attendus pour l’évaluation des formations et des écoles doctorales :

  • Les dossiers champs de formations : Chaque champ de formations présenté par l’établissement fait l’objet d’un dossier spécifique déposé au Hcéres. L’établissement structure à sa convenance son offre de formations en champs (ou domaines) de formations.
  • Le dossier d’accréditation : ce dossier consiste essentiellement en une présentation des éléments contextuels qui sous-tendent la nouvelle offre de formations, ainsi que la présentation des formations qui sont proposées à l’accréditation (une fiche de présentation est demandée pour chaque formation).
  • Les dossiers écoles doctorales : L’évaluation porte sur les projets d’école doctorale pour le prochain contrat quinquennal. Il peut s’agir d’un projet de renouvellement à l’identique ou avec modifications, de fusion ou restructuration de plusieurs écoles doctorales, ou encore de création ex nihilo. Une évaluation d’école doctorale se fonde sur une autoévaluation des écoles de la précédente période et d’une évaluation du projet de nouvelle école doctorale. L’évaluation externe s’appuie sur un dossier unique bilan/projet (dit dossier école doctorale) déposé au Hcéres.
  • Constituer et déposer son dossier d'autoévaluation

    Quand votre entité est-elle évaluée ? Que faut-il savoir et consulter pour constituer son dossier ? Où le déposer ? Quelles sont les dates clés à retenir ?