Principes et méthodologie

L’évaluation institutionnelle, organisée par le Hcéres, doit permettre de se prononcer sur la capacité de l’organisme à élaborer sa stratégie, à la mettre en œuvre en son sein par une organisation adaptée, à se doter d’outils de pilotage et de suivi de ses activités et à réajuster éventuellement sa stratégie. Elle est un outil de dialogue indispensable à la mise en place du contrat entre l’État et l’organisme.

Il est à noter que l’évaluation des entités de recherche est organisée par le département d’évaluation de la recherche du Hcéres. L’évaluation institutionnelle se focalise sur l’analyse de la trajectoire parcourue par l’organisme au cours de ses dernières années d’exercice, notamment sur la conduite des politiques de développement des activités et des cycles d’amélioration continue associés au regard de la stratégie déployée. L’évaluation repose sur un référentiel générique adapté au cas par cas et est  assurée par un comité d’experts, en collégialité, et dans le respect de la charte d’évaluation du Hcéres. Ces experts sont des pairs, qui ont une expérience de la gouvernance et du pilotage institutionnel.

Tous les rapports d’évaluation sont accessibles au public : ils permettent aux tutelles et aux partenaires de l’organisme (collectivités territoriales, partenaires du monde socio-économique…) de disposer d’informations sur les organismes suivant un plan identique pour tous les organismes.