Processus d’évaluation

Les étapes du processus d’évaluation des formations 

L’évaluation des formations se déroule en quatre étapes majeures :

  • Préparation de l’évaluation :
    • Présentation des modalités d’évaluation par le Hcéres sur site (année N-1)
    • Recueil des attentes du site en matière de formation
    • Dépôt des dossiers  champs et formations en vue de l’évaluation
    • Constitution du comité d’experts composé de pairs (dont un étudiant et un représentant du monde socio-économique)
  • Évaluation du bilan et restitution (évaluation ex-post des formations regroupées en champs s’appuyant sur l’autoévaluation de l’établissement) :
    • Formation des experts et répartition du travail d’analyse 
    • Analyse des dossiers, rédaction et validation collégiale des rapports d’évaluation provisoires par le comité d’experts
    • Visite sur site pour finaliser les rapports
    • Transmission des rapports d’évaluation définitifs aux établissements pour observations
    • Publication sur le site internet du Hcéres des rapports d’évaluation, assortis des observations de l’établissement
  • Évaluation du projet et restitution (évaluation du projet de nouvelle offre de formation visée par l’établissement en matière d’accréditation) :
    • Dépôt du projet d’accréditation par les établissements
    • Analyse du projet et rédaction d’un rapport provisoire par le comité d’experts
    • Transmission du rapport aux établissements pour observations
    • Publication sur le site internet du Hcéres du rapport d’évaluation définitif, assorti des observations de l’établissement.
  • Production de synthèses (en vue de l’évaluation intégrée des sites) :
    • Production de rapports de synthèse par site
    • Envoi des rapports de synthèse aux établissements et transmission au DECT pour préparer l’évaluation intégrée

Les étapes du processus d’évaluation des écoles doctorales

L’évaluation des écoles doctorales se déroule en trois étapes majeures :

  • Préparation :
    • Organisation du calendrier avec les établissements
    • Recueil des attentes du site en matière de formation doctorale
    • Dépôt des dossiers par l’établissement en vue de l’évaluation
    • Constitution des comités d’experts composés pour chaque école de 4 à 5 membres dont un président et un docteur récemment diplômé. Le comité analyse de façon complémentaire le bilan en matière de missions et de fonctionnement d'école doctorale préexistantes et le projet d’écoles doctorale du prochain contrat.
    • Organisation des visites sur site
    • Envoi du dossier collège doctoral (ou structure équivalente) par l’établissement
  • Visite sur site :
    • Formation des experts sur site
    • Présentation du site et de sa politique doctorale par ses représentants
    • Différents entretiens entre les parties prenantes de l’école doctorale et le comité d’experts
  • Restitution :
    • Rédaction, lecture et validation collégiale du projet de rapport par le comité d’experts
    • Envoi du rapport à l’établissement pour observations
    • Envoi des observations par l’établissement
    • Publication sur le site internet du Hcéres du rapport d’évaluation définitif, assorti des observations de l’établissement.
    • Production et diffusion des rapports de synthèse par site