Rapport d’évaluation FR

STMS - Sciences et technologies de la musique et du son

Type : Rapport d’évaluation d’une entité de recherche
Campagne d'évaluation : 2017-2018 (vague D) - Publié le : 30/05/2018
Établissement(s) concerné(s) : Université Pierre et Marie Curie - UPMC , Centre national de la recherche scientifique - CNRS
Domaine(s) disciplinaire(s) de recherche : Sciences et technologie (ST); Sciences de la vie et de la terre (SVE); ST5 Sciences pour l'ingénieur; SVE4 Neurosciences
Domaine(s) scientifique(s) : 9 - Sciences et technologies de l'information et de la communication; 5 - Biologie, medecine et santé; 6 - Sciences de l'homme et humanités
Panel (ERC) : SH5 Cultures and cultural production: literature, visual and performing arts, music, cultural and comparative studies; PE6 Computer science and informatics: informatics and information systems, computer science, scientific computing, intelligent systems; LS5 Neurosciences and neural disorders: neurobiology, neuroanatomy, neurophysiology, neurochemistry, neuropharmacology, neuroimaging, systems neuroscience, neurological disorders, psychiatry; SH5 Cultures and cultural production: literature, visual and performing arts, music, cultural and comparative studies
Nom des équipes de l'unité : S3AM : Systèmes et Signaux Sonores - Audio/Acoustique, instruMents; EAC : espace acoustiques et cognitifs; PDS : perception et design sonores; AS : Analyse/Synthèse des sons; ISMM : Interaction Son Musique Mouvement; RepMus : Représentations Musicales; APM : analyse des pratiques msuicales
Mots clés : informatique musicale; relations arts/sciences; traitement du signal audio; acoustique; modélisation; simulation et analyse de systèmes multiphysiques; système hamiltonien à ports; simulation à passivité garantie; synthèse sonore par modèles physiques; archéologie musicale; archéo-acoustique; instrument augmenté; smart instrument; lutherie augmentée; bouche artificielle; mécatronique; perception; représentation; analyse et synthèse de scènes sonores; champs sonores; boucle auditivo-motrice; réponses impulsionnelles spatialisées SRIR; filtrage Temps-Fréquence-Espace; écoute binaurale immersive; son 3D; perception et cognition auditive spatiale; intégration des informations spatiales acoustiques; supplémentation sensorielle; aide à la réhabilitation; acquisition et modélisation des HRTF; intégration multisensorielle et réalité virtuelle; intégration visuo-auditive et émotion; intégration auditivo-tactile et comportement social; spatialisation; mixage 3D; réalité virtuelle auditive; réalité sonore augmentée; design sonore; sonie; traitement émotionnel des sons; processus d'écoute musicale; comportements sonores émotionnels; apprentissage sensorimoteur par feedback sonore; sonification; musification; analyse locale et global de scène sonore complexe; technologies sonores pour la santé; son environnementaux; ethnomusicologie; authorship; auctorialité; analyse; synthèse et traitement sonores à parir de modèles; analyse; synthèse et traitement de la voix parlée et chantée; modélisation physique d'instruments de musique et de la voix; description des contenus musicaux; MIR music information retrieval; descripteurs du son et de la musique; modélisation et transformation de l'identité de la voix : conversion locuteur; style de chant; modélisation de la prosodie; musaïcing polyphonique; synthèse granulaire; analyse et la synthèse de sons environnementaux; transcription automatique; synthèse de scène sonore; interaction geste-son; sonification du mouvement; synthèse sonore interactive; interaction musicale collective; geste expert; modélisation du mouvement; reconnaissance et suivi de geste; synthèse de textures sonores environnementales; web audio; capteur de mouvement sans-fil; apprentissage automatique interactif; gesture design; représentations musicales; formalisation des structures msuicales; formats audionumériques; environnement d'assistance à la composition musicale; environnement performatif; notation musicale; notation exécutable; écriture du son; de l'espace; du temps; des formes; de l'interaction; langages de programmation dédiés à la musique; langage temps-réel; DSL; système cyberphysiques; CP&HS; systèmes cybertemporels; aide à l'orchestration; apprentissage signal-symbole; interactions temporisées; interactions improvisées; co-improvisation; compagnon musicals; dynamiques créatives; agents créatifs; systèmes génératifs; assistance à la créativité; créativité computationelle; analyse de séries temporelles; découverte de motifs; musicologie génétique; analyse des processus crétaifs; techniques d'écoute; esthétique et histoire de la musique contemporaine; geste musical; théories de la composition musicale; histoire orale de la création musicale; recherche en art; recherche musicale; SVE4_1; SHS5_3; ST6

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