Rapport d’évaluation FR

STMS - Sciences et technologies de la musique et du son

Type : Rapport d’évaluation d’une entité de recherche
Campagne d'évaluation : 2017-2018 (vague D) - Publié le : 30/05/2018
Établissement(s) concerné(s) : Université Pierre et Marie Curie - UPMC , Centre national de la recherche scientifique - CNRS
Domaine(s) disciplinaire(s) de recherche : Sciences et technologie (ST) ; Sciences de la vie et de la terre (SVE) ; ST5 Sciences pour l'ingénieur ; SVE4 Neurosciences
Domaine(s) scientifique(s) : 9 - Sciences et technologies de l'information et de la communication ; 5 - Biologie, medecine et santé ; 6 - Sciences de l'homme et humanités
Panel(s) ERC : SH5 Cultures and cultural production: literature, visual and performing arts, music, cultural and comparative studies ; PE6 Computer science and informatics: informatics and information systems, computer science, scientific computing, intelligent systems ; LS5 Neurosciences and neural disorders: neurobiology, neuroanatomy, neurophysiology, neurochemistry, neuropharmacology, neuroimaging, systems neuroscience, neurological disorders, psychiatry ; SH5 Cultures and cultural production: literature, visual and performing arts, music, cultural and comparative studies
Nom des équipes de l'unité : S3AM : Systèmes et Signaux Sonores - Audio/Acoustique, instruMents ; EAC : espace acoustiques et cognitifs ; PDS : perception et design sonores ; AS : Analyse/Synthèse des sons ; ISMM : Interaction Son Musique Mouvement ; RepMus : Représentations Musicales ; APM : analyse des pratiques msuicales
Mot(s) clé(s) : informatique musicale ; relations arts/sciences ; traitement du signal audio ; acoustique ; modélisation ; simulation et analyse de systèmes multiphysiques ; système hamiltonien à ports ; simulation à passivité garantie ; synthèse sonore par modèles physiques ; archéologie musicale ; archéo-acoustique ; instrument augmenté ; smart instrument ; lutherie augmentée ; bouche artificielle ; mécatronique ; perception ; représentation ; analyse et synthèse de scènes sonores ; champs sonores ; boucle auditivo-motrice ; réponses impulsionnelles spatialisées SRIR ; filtrage Temps-Fréquence-Espace ; écoute binaurale immersive ; son 3D ; perception et cognition auditive spatiale ; intégration des informations spatiales acoustiques ; supplémentation sensorielle ; aide à la réhabilitation ; acquisition et modélisation des HRTF ; intégration multisensorielle et réalité virtuelle ; intégration visuo-auditive et émotion ; intégration auditivo-tactile et comportement social ; spatialisation ; mixage 3D ; réalité virtuelle auditive ; réalité sonore augmentée ; design sonore ; sonie ; traitement émotionnel des sons ; processus d'écoute musicale ; comportements sonores émotionnels ; apprentissage sensorimoteur par feedback sonore ; sonification ; musification ; analyse locale et global de scène sonore complexe ; technologies sonores pour la santé ; son environnementaux ; ethnomusicologie ; authorship ; auctorialité ; analyse ; synthèse et traitement sonores à parir de modèles ; analyse ; synthèse et traitement de la voix parlée et chantée ; modélisation physique d'instruments de musique et de la voix ; description des contenus musicaux ; MIR music information retrieval ; descripteurs du son et de la musique ; modélisation et transformation de l'identité de la voix : conversion locuteur ; style de chant ; modélisation de la prosodie ; musaïcing polyphonique ; synthèse granulaire ; analyse et la synthèse de sons environnementaux ; transcription automatique ; synthèse de scène sonore ; interaction geste-son ; sonification du mouvement ; synthèse sonore interactive ; interaction musicale collective ; geste expert ; modélisation du mouvement ; reconnaissance et suivi de geste ; synthèse de textures sonores environnementales ; web audio ; capteur de mouvement sans-fil ; apprentissage automatique interactif ; gesture design ; représentations musicales ; formalisation des structures msuicales ; formats audionumériques ; environnement d'assistance à la composition musicale ; environnement performatif ; notation musicale ; notation exécutable ; écriture du son ; de l'espace ; du temps ; des formes ; de l'interaction ; langages de programmation dédiés à la musique ; langage temps-réel ; DSL ; système cyberphysiques ; CP&HS ; systèmes cybertemporels ; aide à l'orchestration ; apprentissage signal-symbole ; interactions temporisées ; interactions improvisées ; co-improvisation ; compagnon musicals ; dynamiques créatives ; agents créatifs ; systèmes génératifs ; assistance à la créativité ; créativité computationelle ; analyse de séries temporelles ; découverte de motifs ; musicologie génétique ; analyse des processus crétaifs ; techniques d'écoute ; esthétique et histoire de la musique contemporaine ; geste musical ; théories de la composition musicale ; histoire orale de la création musicale ; recherche en art ; recherche musicale ; SVE4_1 ; SHS5_3 ; ST6

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