Résultat de l’évaluation

Les rapports d’évaluation

La production et la diffusion du rapport d’évaluation d’une entité de recherche reposent sur différentes étapes :

  • Une première version du rapport est rédigée de façon collégiale par le comité d’experts, sous la coordination et responsabilité du (de la) président(e) du comité ;
  • Cette première version est soumise à une relecture interne au Hcéres par les
    - du conseiller scientifique (CS) ou du chargé de mission scientifique (CMS) qui a accompagné la visite,
    - du conseiller scientifique coordinateur (CSC) du domaine concerné et du chargé de projet (CP) qui s’assurent de la prise en compte de la méthodologie, des règles rédactionnelles et déontologiques du Hcéres ;
  • Cette version provisoire du rapport est transmise à l’entité évaluée et ses tutelles qui envoient leurs observations et leurs demandes de corrections d’erreurs factuelles au Hcéres ;
  • La réponse de l’entité évaluée et de ses tutelles est étudiée par le CS ou le CMS avec le président du comité d’experts
  • Le rapport définitif, signé par le président du comité et le président du Hcéres, assorti de la lettre d’observations générale est envoyé à la(aux) tutelle(s), qui se  charge(nt) de le communiquer à l’entité évaluée.
  • Une version résumée du rapport est mise en ligne sur le site web du Hcéres.

> Accéder aux résumés des rapports d’évaluation des entités de recherche

Les synthèses d’évaluation

Les rapports d’évaluation, dans une seconde phase, donnent lieu à des synthèses de site, pour les activités de recherche. Ces synthèses comprennent :

  • une partie "caractérisation", qui décrit :
    - la ventilation des personnels par corps et par établissements,
    - le degré d’implication des organismes sur le site.
  • une partie "analyse des résultats", qui synthétise, pour chaque entité de recherche, les résultats de son évaluation et dégage, par domaine disciplinaire, les points les plus remarquables sur la recherche du site.

Les retours d’expériences

L’amélioration continue des procédures d’évaluation des entités de recherche est rendue possible par l’organisation de retours d’expérience sous forme de questionnaires envoyés aux directions des établissements des entités de recherche évaluées, aux directeurs d’unité eux-mêmes, aux présidents des comités d’évaluation et aux conseillers/chargés de mission scientifiques.