Résultats de l’évaluation

L’évaluation externe des formations et des écoles doctorales conduit à des rapports d’évaluation détaillés rendus publics sur le site du Hcéres. Un rapport d’évaluation publié contient :

  • Le rapport produit par le comité d’experts mandatés par le Hcéres. Les experts ont toute liberté pour la rédaction des avis évaluatifs émis collégialement. Ce rapport suit le plan du référentiel. Il précise les points forts, les points faibles de la structure évaluée et fournit des recommandations.
  • Les observations de la structure évaluée (formation, champ, domaine, école doctorale). Ces observations, libres de forme, sont fournies par l’entité évaluée et ses établissements de rattachement. Elles concernent des avis sur le processus d’évaluation et sur ses conclusions. Elles ne constituent pas des compléments de dossiers.

Les rapports d’évaluation pour les formations

Selon les cas, le rapport d’évaluation pour les niveaux licence et master contient un avis du comité d’experts sur les formations du champ, du domaine ou de l’établissement concerné et les fiches d’évaluation des formations.Le rapport complet et les observations sont publiés sur le site du Hcéres.

Le rapport d’évaluation du projet d’accréditation d’un établissement porte sur le projet d’offre de formation pour la prochaine période. Il permet aux services de l’État de prendre la décision d’accréditation de l’établissement en vertu de la loi ESR de juillet 2013.

Les rapports d’évaluation pour les écoles doctorales

Le Hcéres publie un rapport d’évaluation pour chaque école doctorale évaluée. Il résulte du travail du comité d’experts ayant visité l’école. Ce rapport contient les observations de l’établissement sur le processus d’évaluation et sur ses conclusions. Il donne un avis sur le fonctionnement de l’école en lien avec les laboratoires partenaires, sur les formations proposées aux doctorants et sur le devenir des docteurs.

Les synthèses d’évaluation

En fin de processus d’évaluation de chaque établissement d’un site (regroupement d’établissements), un rapport de synthèse formation est produit et publié. Il synthétise l’ensemble des évaluations du site en un document unique. Il fait ressortir les grandes caractéristiques de ce site. Il regroupe l’évaluation des champs (licences et masters) et des écoles doctorales. C’est une photographie du potentiel formation du site.