Robert Fouquet 

Conseiller scientifique au département d’évaluation des coordinations territoriales (Hcéres) 
"J’y vois pour ma part la question du développement d’une vision moderne des politiques de la qualité et des pratiques de l’évaluation utilisées comme un véritable levier de l’action des équipes de gouvernance […]". 

Publié le

Robert Fouquet

L’évaluation des coordinations territoriales constitue une suite logique de l’évaluation individuelle des établissements d’un site avec une focalisation plus forte sur les mécanismes d’élaboration des stratégies, sur la gouvernance des coopérations inter-établissements, leur opérationnalisation et le suivi de leurs résultats. Ma mission d’accompagnement de ces évaluations en tant que conseiller scientifique me permet d’explorer ces sujets au cœur des transformations de l’enseignement supérieur français.

Je constate en particulier qu’il y a dans ce domaine un enjeu majeur de mobilisation des personnels et usagers de tous les établissements et regroupements pour garantir la réussite de ces transformations. J’y vois pour ma part la question du développement d’une vision moderne des politiques de la qualité et des pratiques de l’évaluation utilisées comme un véritable levier de l’action des équipes de gouvernance et au service du développement des établissements.