Témoignage de Catherine Tessier

Maître de recherches / Ingénieur expert au Département traitement de l’information et systèmes, Référente intégrité scientifique et éthique de la recherche, ONERA

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Photo de Catherine Tessier

Vous êtes référente IS de l’ONERA. Comment exercez-vous votre mission ?

J’ai été nommée référente intégrité scientifique et éthique de la recherche après une mission de préfiguration qui a mené à la signature par l’ONERA de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche. En matière d’intégrité scientifique, je propose des sessions de sensibilisation d’une demi-journée à destination de tout le personnel. Actuellement je mène une action de promotion des cahiers de laboratoire et j’interroge nos procédures internes sous l’angle de l’intégrité scientifique. En matière d’éthique de la recherche, grâce à mon expérience en comités d’éthique, je propose un regard éthique pour les projets soumis à l’ANR ou à l’Europe, ou les projets internes. Un site intranet « Intégrité et éthique » a été mis récemment à disposition.

Et plus largement au sein du réseau des référents (RESINT) ?

Je participe au groupe de travail relatif aux liens entre RGPD1 et intégrité scientifique. De plus, convaincue de l’importance de la formation, je contribue à l’organisation du premier séminaire de formation des référents co-organisé par le RESINT et l’Ofis en juin 2019, ainsi qu’au groupe de travail conjoint Ofis-RNCD2 -RESINT relatif à la formation des doctorants mais aussi de toute personne contribuant à la recherche.

Quels sont, selon vous, les atouts de la collaboration entre l’Ofis et le réseau des référents ?

Les groupes de travail montrent que la collaboration est effective et fructueuse. Cette collaboration est fondamentale pour que les orientations nationales voire internationales puissent s’appuyer sur l’expérience de terrain des référents et réciproquement, pour que les référents disposent de lignes directrices pour asseoir leur action.


1 Règlement Général sur la Protection des Données personnelles
2 Réseau National des Collèges Doctoraux