Témoignage de Dominique Guellec

Responsable du service des politiques scientifiques et technologiques au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
"Sur des domaines ciblés ou sophistiqués, l’OST a la capacité de nous fournir des indicateurs sur-mesure, à partir de sa bibliométrie."

Publié le

Quelle est la valeur ajoutée de l’OST ?

Les compétences de l’OST sont vastes, la première d’entre elles étant de produire des indicateurs pertinents. Son statut garantit son indépendance et son objectivité. Avec les autres acteurs académiques, l’OST a su tisser, dès sa création, des liens de qualité qui ont construit, au fil du temps, son capital confiance. Ces trois éléments ont permis à l’OST de devenir une référence au niveau international. L’Observatoire est ainsi partie prenante de divers programmes européens.

Quels sont les liens entre l’OCDE et l’OST ?

La première mission de l’OCDE est de collecter et compiler des données fournies par les États à des fins de comparaison. Sur des domaines ciblés ou sophistiqués, l’OST a la capacité de nous fournir des indicateurs sur-mesure, à partir de sa bibliométrie. Et puis, nous avons des intérêts communs. Par exemple, l’OCDE conduit une réflexion sur la production d’indicateurs sémantiques à laquelle participe l’OST.

Quel peut être l’apport de la digitalisation à votre collaboration ?

Nous avons accès à des données nouvelles, que ce soit par le biais d’Internet ou des bases de données, avec des opportunités extraordinaires. Cependant, leur traitement représente encore un vrai défi pour les scientifiques car les outils actuels ne sont pas à la hauteur. Sans pour autant rejeter l’existant, l’OCDE doit réfléchir à des améliorations pour enrichir les indicateurs actuels ou en créer de nouveaux. L’OST, de par ses missions au sein du Hcéres en appui aux évaluations, a un rôle à jouer. Il a accès à des données qualifiées qui pourraient être utilisées pour étalonner des modèles statistiques, et il a déjà ou il est en train de développer les compétences requises.