Témoignage de Patrick Devos

Statisticien à la direction de la recherche et de l’innovation du CHU de Lille, responsable de la cellule opérationnelle SIGAPS, coordonnateur de la cellule bibliométrie du CNCR et de la plateforme Lillometrics

Publié le

Patrick Devos

Créé par le CHU de Lille (2003), le Système d’Interrogation, de Gestion et d’Analyse des Publications Scientifiques (SIGAPS) est un logiciel de recensement et d’analyse des publications scientifiques référencées Pubmed1. En 2006, le ministère de la Santé a confié au CHU de Lille sa diffusion auprès de 70 établissements de santé dont les CHU et la définition d’un indicateur mesurant leur production scientifique. En 2015, le CNCR2 a créé une cellule bibliométrique responsable d’analyser et valoriser la production scientifique des CHU. Dans le même temps, l’intégration de la recherche des CHU dans le périmètre d’évaluation du Hcéres a posé la question des modèles d’autoévaluation. L’opportunité d’exploiter nos données s’est fait jour et avec l’OST et le CNCR nous avons élaboré un module d’autoévaluation commun basé sur les données SIGAPS/SIGREC. Symétriquement, l’OST a produit un rapport IPERU pour les CHU, à travers un groupe de travail auquel j’ai participé. 

Par ailleurs, après un an de collaboration en vue d’une labellisation Isite, le CHU et l’Université de Lille ont pérennisé leurs travaux via une plateforme bibliométrique, Lillometrics, créée en février 2019. Nous semblant essentiel de faire appel à une personnalité extérieure apportant son regard critique, nous avons sollicité Frédérique Sachwald.

Base de données bibliographiques produite par la National Library of Medicine (USA)
2 Comité National de Coordination de la Recherche, www.cncr.fr
 



Témoignage recueilli dans le cadre du rapport d’activité 2019 du Hcéres