Témoignage de Quentin Delpech

Chef de projet, référent enseignement supérieur Agence française de Développement de l’AFD
"L’AFD a un partenariat avec le Hcéres depuis fin 2017. Il vise à mobiliser et valoriser l’expertise accumulée par le Hcéres dans ses activités à l’international pour renseigner les modalités pérennes d’appui au renforcement de la qualité de I'enseignement supérieur et de la recherche dans les pays du Sud […]."

Publié le

Quentin Delpech

Quel est le positionnement de l’AFD en matière d’assurance qualité ?

L’AFD finance les projets de partenaires du secteur de l’enseignement supérieur (ministères, universités) dans les pays du Sud à hauteur d’environ 15 projets dans 9 pays, principalement en Afrique continentale. L’appui à la qualité et à la gouvernance des systèmes d’enseignement est un axe majeur de la stratégie de l’AFD. Dans le cadre de ses financements, l’action de l’AFD s’est par exemple portée sur le renforcement des démarches de qualité interne des établissements et de la qualification des ressources humaines.

L’appui plus global à la qualité externe des systèmes a été possible dans le cadre de projets en Côte d’Ivoire, à travers la mise en place de la réforme LMD, de l’appui à la modernisation des formations mais aussi des équipements pédagogiques et scientifiques, ainsi que l’accompagnement du processus d’autonomie accrue des universités ivoiriennes à travers des outils de contractualisation (plans stratégiques et contrats de performance).

Quel partenariat avec le Hcéres et pourquoi ?

L’AFD a un partenariat avec le Hcéres depuis fin 2017. Il vise à mobiliser et valoriser l’expertise accumulée par le Hcéres dans ses activités à l’international pour renseigner les modalités pérennes d’appui au renforcement de la qualité de I'enseignement supérieur et de la recherche dans les pays du Sud, à travers un partage d'expérience, la production de connaissance et l’organisation d’un colloque régional sur le thème de la qualité en Afrique de l’Ouest en 2018.