Témoignage de Xavier MICHEL

Ancien directeur général de l’École Polytechnique Président d’un comité pour l’évaluation d’entités étrangères
"Le Hcéres offre ainsi aux établissements internationaux la possibilité d’améliorer leur performance au sein d’un enseignement supérieur et une recherche de plus en plus internationalisés et compétitifs [...]"

Publié le

Xavier Michel

Vous avez participé à une mission d’évaluation au Vietnam, comment avez-vous vécu cette expérience ? Quel bénéfice en avez-vous retiré à titre personnel et professionnel ?

La mission est intrinsèquement passionnante : découvrir et analyser la démarche stratégique d’établissements d’enseignement supérieur en les replaçant dans leur contexte national, puis leur faire des recommandations les aidant à mieux se projeter dans l’avenir. Sur place, nous avons reçu un accueil chaleureux, mais aussi très demandeur, de la part des équipes de direction et de professeurs animées par une forte volonté de modernisation et d’amélioration. Notre défi d’équipe a été d’y répondre par une analyse et des propositions réalistes bien adaptées aux capacités d’évolution de ces universités : une belle expérience !

Quel avantage l’établissement en a-t-il retiré ?

Pour chacune des universités évaluées au Vietnam, l’évaluation internationale représentait un enjeu important, d’une part dans leur démarche de transformation interne, d’autre part pour affirmer leur positionnement tant national qu’en Asie du Sud-Est.

Le Hcéres offre ainsi aux établissements internationaux la possibilité d’améliorer leur performance au sein d’un enseignement supérieur et une recherche de plus en plus internationalisés et compétitifs, en réponse aux besoins de l’économie de la connaissance.

Comment concevez-vous la mission/le rôle du Hcéres sur la scène internationale ?

Une mission du Hcéres a deux volets complémentaires et indissociables : D’une part, elle évalue avec rigueur et objectivité la façon dont un établissement répond aux critères du référentiel Hcéres, en conformité avec les exigences des agences d’assurance qualité européennes inscrites à l’EQAR. D’autre part, elle s’approprie le contexte et la démarche de l’établissement pour conduire une analyse et établir des recommandations "sur mesure" les plus propices à une amélioration profonde.