Un levier : la formation

La formation est un levier fondamental pour développer une culture de l’intégrité scientifique. L’engagement des institutions doit se traduire par une mobilisation de la communauté et conduire à des actions de formation à tous les niveaux d’implication scientifique. Cette dynamique débute par  une sensibilisation à la démarche scientifique intègre dès l’entrée dans l’enseignement supérieur.

L’arrêté du 25 mai 2016 fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (Article 3-3°). Les écoles doctorales ont ainsi la responsabilité de veiller « à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ». Ces formations sont accessibles sous différents formats propres à chaque site, et sous-tendues par une pédagogie participative.

A terme, la formation a vocation à sensibiliser toutes les femmes et tous les hommes qui contribuent à l’activité de recherche : chercheurs (doctorants, post-doctorants, chercheurs confirmés ou séniors) comme personnels d’appui (techniciens, administratifs ou gestionnaires).