Visite au sein de l’établissement

La visite des experts

Les visites d’experts dans les établissements participent à l’évaluation des formations et des écoles doctorales.

La visite des formations

Entre la phase d’évaluation du bilan et la phase d’évaluation du projet  se déroule une visite d’experts dans l’établissement.
Un rapport d’évaluation provisoire est fourni à l’établissement en amont de la visite. Il résulte de l’analyse du bilan par les experts du Hcéres.

La visite permet d’établir un dialogue entre les experts et les acteurs de l’établissement. Il s’agit de mieux comprendre le contexte, les perspectives avant de finaliser le rapport d’évaluation. Les rencontres s’effectuent avec la direction de l’établissement, sur les aspects stratégiques et avec les porteurs de formation et de champ sur les points saillants relevés par les experts.

La visite des écoles doctorales

Chaque école doctorale reçoit les experts du comité pendant une demi-journée. Les entretiens s’établissent avec les parties prenantes de l’école, ses doctorants et les porteurs du projet.

L’ensemble des visites des écoles doctorales d’un site est regroupé sur deux à trois jours. Une première demi-journée est consacrée à une présentation du ou des établissements porteurs et de la politique de formation doctorale du site (organisation et fonctionnement du Collège ou structure équivalente).

Les comités se rendent ensuite sur les lieux des écoles doctorales pour une visite d’une demi-journée. Les rapports d’évaluation produits par les experts sont ensuite fournis aux écoles doctorales qui pourront apporter leurs observations.