Visite de l’entité de recherche

Le comité d’experts

Le comité d’experts est constitué en moyenne de 5 à 6 experts dont les compétences couvrent les divers champs thématiques et disciplinaires de l’entité. Ces experts peuvent être des représentants du monde de la recherche académique ou privée, française ou étrangère. Un expert est proposé par chaque instance d’évaluation des personnels des établissements dont relève l’unité évaluée (CoNRS, CNU, Commissions Scientifiques Spécialisées (CSS) de l'Inserm, de l’Inra, etc.). Parmi les experts constituant le comité, figure un représentant des personnels d’appui à la recherche.

La composition du comité d’experts est validée par l’entité évaluée (évitement de tout conflit d’intérêt). Le comité effectue un important travail de préparation à la visite, en s’appropriant divers documents fournis par l’entité évaluée et le Hcéres.

Le déroulement type d’une visite

La visite sur site, qui comprend une phase préparatoire permettant la concertation des experts, a pour but pour le comité de :

  • compléter son information, en recevant les réponses des évalués à ses questions ;
  • rencontrer les différents personnels de l’unité et les tutelles ;
  • visiter les installations (plateforme, animalerie, etc.) et de découvrir les ressources de l’entité en matériel.
  • Cette visite comprend :
  • une réunion plénière, ouverte aux membres de l’unité et aux observateurs (tutelles, etc.)
  • une série de huis clos : avec le directeur de l’entité et l’équipe de direction, avec les enseignants-chercheurs et les chercheurs, avec les personnels d’appui à la recherche, avec les doctorants, avec les tutelles.
  • une phase de délibération au cours de laquelle le comité jette les bases du rapport d’évaluation définitif et s’accorde en particulier sur les appréciations textuelles synthétiques.

Le comité d’experts est accompagné, au cours de la visite, d’un conseiller scientifique ou d’un chargé de mission scientifique, représentant du Hcéres, qui veille au bon déroulement de l’évaluation et au respect des procédures.