Évaluation des formations

L’évaluation externe des formations en vague A concerne de manière différenciée :

Les établissements concernés fourniront une liste de leurs formations accréditées regroupées en « champs de formations »  pour le 22 février 2019 ( ficher Excel à télécharger ici (mis à jour le 17/12/2018)  et à retourner à  champs-formations@hceres.fr).

Remarque : Les formations de certaines écoles (en particulier les écoles d’architecture et/ou de paysage) ne sont pas listées ici car elles font l’objet d’un processus d’évaluation coordonné entre l’évaluation de l’école et l’évaluation de ses formations. La documentation associée à cette évaluation se trouve dans la partie « Évaluation des Établissements ».

Pour chacune des trois catégories les documents de références et les éléments à fournir sont indiqués ci-dessous.

 

Formations de niveaux licence et master

Le périmètre de l’évaluation externe des formations concerne  essentiellement les mentions conduisant aux diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master, ainsi que certaines formations conférant un grade de licence ou de master à leurs diplômés.

En particulier, sont concernés ici les diplômes de formation générale et approfondie en science médicale, odontologique, pharmaceutique et maïeutique, les diplômes d’état de sage-femme et d’audioprothésiste, les certificats de capacité d’orthophoniste et d’orthoptiste.

L’évaluation se déroule en deux temps : 1) une phase d’évaluation de l’offre, organisée en « champs de formations » et s’appuyant sur l’autoévaluation réalisée par l’établissement, 2) une phase d’évaluation du projet d’accréditation de l’établissement.

 

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation pour chaque champ de formations (pour le 21/09/2019).
  • Un dossier d’évaluation pour chaque formation (pour le 21/09/2019).
  • Un dossier unique d’accréditation pour l’établissement (entre mars et juin 2020 selon un calendrier précisé ultérieurement).

 

Formations conduisant à un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

Cette évaluation concerne les quatre masters MEEF des ÉSPÉ. Un dossier d’autoévaluation est demandé pour chacun de ces masters (s’ils ont été mis en place), ainsi qu’un document par ÉSPÉ sur le pilotage de ces masters. Ces documents concernent toutes les parties prenantes de l’ÉSPÉ et sont déposés par l’établissement dont l’ ÉSPÉ est composante.

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation pour chaque master MEEF (pour le 21/09/2019).
  • Un dossier sur le pilotage des masters MEEF pour chaque ÉSPÉ (pour le 21/09/2019).

 

Autres formations conduisant à des diplômes conférant un grade de licence et un grade de master des établissements "Culture"

Cette évaluation concerne les formations conduisant à des diplômes conférant un grade de licence et celles conférant un grade master et sous tutelle du Ministère en charge de la Culture. Les écoles d’architecture ne sont pas concernées ici car relevant d’un processus d’évaluation différent.

Documents de référence à consulter :

Documents à déposer sur la plateforme d'échanges PELICAN :

  • Un dossier d’évaluation pour chaque diplôme (pour le 21/09/2019)
  • En parallèle au dépôt des dossiers sur la plateforme PELICAN, l’établissement fera parvenir pour chaque dossier, en format papier, au Hcéres, Département des Formations, 2 rue Albert Einstein – 75013 Paris, une sélection de productions en lien étroit avec le travail des étudiants (en double exemplaire, 3 ouvrages différents au maximum par formation, ces ouvrages ne seront pas restitués aux écoles, et, au-delà de 3 exemplaires, les ouvrages ne seront pas distribués aux experts)