Évaluation, Publications

Retours d’expériences de l’évaluation des établissements 2013-2014 (vague E)

Publié le

Les retours d’expériences des principaux acteurs concernés constituent le socle de l’amélioration des processus d’évaluation du Hcéres.

L’amélioration continue des processus d’évaluation fait partie intégrante de la méthodologie de  l’évaluation externe organisée par le Hcéres. Les retours d’expériences des principaux acteurs concernés en constituent le socle.

Pour la campagne d’évaluation des établissements 2013-2014 (vague E), le département de l’évaluation des établissements a organisé des retours d’expériences selon deux modalités :

  • organisation de deux enquêtes de satisfaction, l’une auprès des établissements évalués et l'autre auprès des experts mobilisés ;
  • concertation avec les acteurs au cours de deux rencontres réunissant respectivement les chefs d’établissement ou leurs représentants et les présidents des comités d’évaluation.

Ces échanges et l’analyse des réponses aux questionnaires ont conduit à :

Pour les campagnes à venir, la mise en place de la contractualisation de site et des regroupements d’établissements, l’accréditation des établissements pour leur offre de formation feront l’objet d’une réflexion d’ensemble et concertée sur l’évolution de l’évaluation institutionnelle.

Télécharger