Espace entités évaluées
Campagne d’évaluation 2022 - 2023 (vague C)
La campagne d’évaluation de la vague C concerne des établissements de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val-de-Loire, de Corse, du Grand-Est, de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et d'Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française).
En raison du contexte sanitaire, les documents relatifs à l'évaluation des activités de recherche des CHU et des CIC de la vague B (2020-2022) sont disponibles dans la rubrique "Evaluation des activités de recherche des CHU et des CIC".
-
Plateformes de dépôt des dossiers d'autoévaluation
Les modalités de l’évaluation des établissements et des coordinations territoriales sont définies dans les documents méthodologiques téléchargeables ci-dessous.
L’évaluation des établissements concerne les universités, les écoles d’ingénieurs, les écoles d’art et de design, les écoles d’architecture, les établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général (EESPIG) et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche se distinguant par leurs missions particulières.
Documents à consulter
Processus de l’évaluation intégrée des établissements et des coordinations territoriales (PDF)
Référentiels d'évaluation
- Référentiel d'évaluation des établissements (PDF)
- Référentiel d'évaluation des coordinations territoriales (PDF)
Repères pour l’autoévaluation
- Repères pour l'autoévaluation des établissements (PDF)
- Repères pour l'autoévaluation des activités et produits de la recherche en école d’art et de design (PDF)
Documents à déposer
- Liste des documents à fournir dans le dossier d’autoévaluation des établissements (PDF)
- Liste des documents à fournir dans le dossier d’autoévaluation des coordinations territoriales (PDF)
- Trame du rapport d’autoévaluation des établissements (Word)
- Trame écosystème recherche des établissements (Word)
Les modalités pratiques de l'évaluation des unités de recherche sont définies dans les documents méthodologiques téléchargeables ci-dessous.
Documents à consulter
- Référentiel d’évaluation des unités de recherche (PDF)
- Guides des produits de la recherche et activités de recherche pour les entités de recherche
- FAQ Documents d'autoévaluation Département d'évaluation de la recherche - Vague C (PDF)
Documents à déposer
Dossier d’autoévaluation des unités de recherche
-
Trame du document d’autoévaluation (DAE) des unités de recherche pluri-équipes : version française / version anglaise (Word)
-
Trame du document d’autoévaluation (DAE) des unités de recherche mono-équipe : version française / version anglaise (Word)
-
Tableaux de données de caractérisation des unités de recherche (Excel)
- Points d'information sur la saisie des données (PDF)
-
Tableau de données de production et d’activités des unités de recherche (Excel)
-
Trame pour l'introduction du portfolio des unités de recherche (Word)
- Trame pour l’expression des points d’attention des tutelles à destination des comités d'experts des unités de recherche (Word)
Trame du document d’autoévaluation (DAE) des Observatoires des Sciences de l'Univers (Word)
Trame du document d’autoévaluation (DAE) des Maisons des Sciences de l'Homme (Word)
Document à consulter pour les CHU (Vague B et C) et les CIC (Vague B)
Documents de la vague B
Documents à déposer sur la plateforme d'échanges au plus tard le 15 septembre 2022
Documents à destination des CHU
- [Vague B] Document d'autoévaluation CHU (Word)
- [Vague B] Document d'autoévaluation Axe de recherche CHU (Word)
Documents à destination des CIC
- [Vague B] Document d'autoévaluation CIC (Word)
- [Vague B] Données du contrat en cours - CIC (Excel)
- [Vague B] Données du prochain contrat - CIC (Excel)
Documents de la vague C
Document à déposer sur la plateforme d'échanges au plus tard le 15 septembre 2022
Documents à destination des CHU
- [Vague C] Document d'autoévaluation CHU (Word)
- [Vague C] Document d'autoévaluation Axe de recherche CHU (Word)
Document à consulter pour les CIC (Vague C)
Documents seront à déposer sur la plateforme d'échanges au plus tard le 1er novembre 2022.
- [Vague C] Trame du document d'autoévaluation (DAE) des CIC (Word)
- [Vague C] Tableau des données de caractérisation CIC (Excel)
- [Vague C] Tableau de données de production et d'activités académiques (Excel)
- [Vague C] Tableau de données de production et d'activités non-académiques (Excel)
L’évaluation des formations mise en œuvre par le Hcéres à partir de la vague C (2022-2023) concerne les formations du 1er, du 2e et du 3e cycle délivrant :
- des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle, de bachelor universitaire de technologie, de master et de doctorat ;
- des diplômes nationaux conférant le grade de licence ou de master dans les domaines de la santé (diplômes de formation générale (DFG) et approfondie (DFA) de santé, diplômes d’État, capacités) et de la culture (diplômes des écoles d’art et des écoles d’architecture).
Les établissements concernés (universités, écoles, ComUE) sont ceux qui visent une accréditation de leur offre de formation par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et, le cas échéant, par le Ministère de la culture.
Les modalités concrètes de mise en œuvre de cette évaluation des formations sont définies dans les documents méthodologiques présentés ci-dessous.
Documents à consulter
Évaluation du bilan des formations
-
Référentiels :
Évaluation du projet de l'offre de formation du 1er et du 2e cycle
Documents à déposer
Évaluation du bilan des formations
-
Liste des documents à fournir dans les dossiers d’autoévaluation (PDF)
-
Dossier d’autoévaluation d’une formation du 1er et du 2e cycle
-
Dossier d’autoévaluation d'une formation du 1er et du 2e cycle du domaine de la culture :
-
Dossier d’autoévaluation d’une formation du 3e cycle
Évaluation du projet de l'offre de formation en vue de l’accréditation
-
Liste des documents à fournir dans le dossier du projet de l'offre de formation (PDF)
-
Dossier du projet de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle de l’établissement
-
Trame du dossier d’accréditation de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle de l’établissement (Word)
-
Trame du tableau de l’évolution de l’offre de formation du 1er et du 2e cycle de l’établissement (Excel)
-
Trame de la fiche projet d’une formation du 1er et du 2e cycle en vue de l'accréditation (Word)
-
-
Documents du projet de l'offre de formation du 3e cycle en vue de l’accréditation
-
Tableau des écoles doctorales et des domaines scientifiques en demande d’accréditation (document Word à destination de la DGESIP)
-
Trame de la fiche de réponse aux recommandations du Hcéres en vue de l'accréditation d'une formation du 3e cycle (document Word à destination du Hcéres et de la DGESIP)
-
Évaluation des organismes de recherche
Le nouveau référentiel d’évaluation des organismes de recherche, approuvé par le collège du Hcères en octobre 2021, est accessible ci-dessous.
- Référentiel d’évaluation des organismes de recherche (PDF)
- Repères pour l’autoévaluation des organismes de recherche (PDF)
Pour les organismes dont les travaux d’évaluation ont démarré courant 2021 (BRGM, Ifremer, Inrae, IRSN), l’évaluation est réalisée sur la base de la version précédente du référentiel.
En 2022-2023, le Hcéres organise notamment l'évaluation du CNRS.
-
Infos pratiques
-
Rapports d'évaluation
-
Réunions de lancement et rencontres par site
- Lancement de la campagne d'évaluation 2022-2023, Vague C - Courrier
- Calendrier des rencontres stratégiques et des ateliers thématiques - Courrier
- Réunions de lancement du 05/11/2021 (Paris) - Diaporama
- Ateliers thématiques (novembre-décembre 2021) - Diaporama